Retour d’expérience : on était à Motion Motion (et on a adoré !)
Adeptes de design graphique ou non, vous connaissez peut-être le Motion Motion. Rassurez-vous, nous ne nous sommes pas mis à bafouiller à l’écrit et à répéter deux fois les mêmes mots. Motion Motion c’est le festival du graphisme en mouvement. Cet événement créé par l’association “Motion carré” a lieu tous les ans depuis 2017 à […]
Dans les coulisses d’un shooting photo d’entreprise avec RouleMarcel
Quand on pense à l’image d’une entreprise, on pense logo, supports de communication print et digital. Et quand on parle photos d’une entreprise, on pense souvent photographies des locaux, des produits avant de s’intéresser à l’ensemble de l’équipe et des employés. Chez RouleMarcel, nous encourageons nos clients à organiser des shooting photo de portraits corporate […]
Pourquoi il ne faut pas justifier les textes sur le web
Si pour vous la question de la justification sur le web ne se pose pas vraiment, c’est que vous êtes un expert du web ou de la mise en page ! Vous ne serez donc pas surpris si on vous dit que ce qui est valable en print ne l’est pas forcément en web. Mais […]
L’accessibilité sur les réseaux sociaux : nos conseils pour une communication pour tous
Les réseaux sociaux, tout le monde y est. Mais est-ce que tout le monde arrive à lire nos posts, voir nos vidéos, consulter nos images ? On ne parle pas ici de capacités techniques comme un mauvais chargement, un mauvais référencement qui vous priverait d’une audience potentielle. Non, aujourd’hui on vous parle d’accessibilité. De ceux […]
RouleMarcel analyse pour vous : les affiches du Festival de Cannes
Rendez-vous immanquable du mois de mai, le Festival de Cannes va une fois de plus nous en mettre plein les mirettes cette année pour sa 76e édition. Cet événement est l’un des plus médiatisés au monde et rassemble les plus grands noms du cinéma mondial. Alors, côté visuel, l’équipe du festival marque le coup chaque […]
Digitalisation : ces outils qui deviennent indispensables
On vous en parlait dans un article précédent, la digitalisation est en marche. On dirait même qu’elle court depuis déjà plusieurs années. Et de nouveaux outils sont apparus pour faciliter cette transition. Alors, que vous souhaitiez refaire votre site internet ou partir de zéro pour digitaliser votre activité et exister sur la « toile », il est […]
Avec les podcasts, RouleMarcel propose un nouveau média et une nouvelle forme de communication à ses clients
Le 13 février, c’est la veille de la Saint-Valentin. Oui, bon, ok… Mais c’est aussi la journée mondiale de la radio. L’occasion de vous parler d’un type de média bien spécifique produit par les Marcel… Vous êtes déjà au courant qu’à l’agence, on fait de la communication multicanale, avec la réalisation de supports print, web […]
Communication : le virage digital post-covid
Les Marcel ne vous apprennent rien en vous disant que le/la (on ne veut vexer personne) COVID-19 a changé nos habitudes et notre manière de vivre. Et il/elle a aussi modifié la manière de communiquer des entreprises et leur manière d’aborder les prospects et clients. Grand gagnant de ces bouleversements : le digital ! Et […]
La newsletter B2B : Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Comment faire ?
Nous ne pensons pas trop nous avancer en disant que vous avez dû recevoir au moins 5 newsletters dans votre boîte mail aujourd’hui. Le “marché de la newsletter” est donc assez surchargé mais, chez RouleMarcel, nous souhaitons vous donner nos meilleurs conseils pour vous démarquer et fidéliser vos lecteurs, qu’ils soient accrocs ! Qu’est-ce qu’une […]
Comment bien choisir sa police d’écriture ?
22, v’là la police ! Pas de panique, on parle ici de police d’écriture, vous pouvez souffler ! Si nous vous proposons aujourd’hui un focus sur la typographie, c’est que ce n’est pas un élément anodin dans la création et la mise en page d’un texte. C’est même carrément essentiel ! La typographie, de l’association […]
Faut-il mettre en place la réservation en ligne sur le site internet d’une entreprise ?
Depuis plusieurs années, réserver son hôtel en ligne sur Booking.com ou TripAdvisor, c’est possible et facile. Réserver une table au restaurant depuis l’application TheFork (LaFourchette) aussi. Pour les coiffeurs et les instituts de beauté, c’est plus récent avec Kiute ou Planity. Le COVID a également amené de nombreuses entreprises vers la réservation en ligne et […]
Nos conseils pour réussir une publication sur les réseaux sociaux
Le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux ne cesse d’augmenter chaque année. C’est pourquoi aujourd’hui il est nécessaire pour une entreprise d’être présente sur ces plateformes. En quelques chiffres, selon blogdumoderateur.com, les utilisateurs des réseaux sociaux sont aujourd’hui au nombre de 4,2 milliards, soit 53,6% de la population mondiale ! Être présent oui, mais il faut […]
L’alternance racontée par des Marcel
Chez RouleMarcel, nous mettons un point d’honneur à recruter des alternants. Depuis la création de l’agence il y a 5 ans, David a toujours souhaité travailler avec des contrats en alternance car, c’est lui-même un “bébé de l’alternance”. À ce jour, Aly et Caroline sont nos deux alternantes et elles prennent la parole pour témoigner […]
Conseils pour améliorer l’ergonomie de votre site web
Dans cet article, les Marcel vous livrent quelques bons conseils afin que vous ayez toutes les clés en main pour améliorer votre site web grâce à l’ergonomie de celui-ci. Vous avez de quoi noter ? C’est parti ! Tout d’abord, l’ergonomie qu’est-ce que c’est ? L’ergonomie fait (normalement) partie de votre quotidien. À peu […]
Un Community Manager c’est quoi ?
Quel beau métier ! Mais il suscite beaucoup d’interrogations et parfois même quelques moqueries. Pourquoi ? Car les gens ne comprennent pas toujours quelles sont les missions précises de ceux qu’on appelle affectueusement les CM, à savoir les Community Manager. Chez RouleMarcel, nous avons 2 community managers, et nous allons vous expliquer leurs missions ainsi […]
À quoi sert une page entreprise sur Linkedin ?
Être une entreprise présente sur Linkedin est quelque chose de primordial. Linkedin étant un réseau social professionnel, axé B2B (Business To Business), vous pourrez probablement y retrouver vos employés, vos concurrents, vos clients et même vos fournisseurs (ça en fait du beau monde !) Créer et faire perdurer votre e-réputation passe, entre autres, par cette […]
Les clés d’une rentrée réussie côté communication
Pour une entreprise, les mois de juillet, août et septembre sont des périodes spéciales. Et oui, nous allons (tous) prendre un peu de bon temps avant de remettre le pied à l’étrier. Les organisations sont bousculées, les équipes sont restreintes et les budgets mis en pause parfois. Pour que la rentrée soit agréable, nous allons […]
Créer une stratégie pour les réseaux sociaux en quelques étapes
Étape 1 : Choisir ses objectifs Avant toute chose, vous devez définir vos objectifs marketing et ce, en fonction de vos objectifs commerciaux. De nombreux objectifs s’offrent à vous. En effet, vous pouvez choisir d’augmenter votre visibilité en renforçant votre notoriété, d’augmenter vos ventes, d’enrichir votre base de données clients ou encore de créer une […]
Votre logo n’est pas un moyen de communication !
Une création ou une refonte de logo n’est pas une mince affaire. Car OUI, un logo est important : il reflète les valeurs de votre marque, votre personnalité et surtout l’identité visuelle de votre entreprise. Quand on y pense, beaucoup d’entre nous ont besoin d’un logo : les associations, les entreprises, les artisans, les PME […]
8 étapes pour réaliser un audit de vos réseaux sociaux
Réaliser un audit de vos réseaux sociaux va vous permettre de faire une analyse globale et transverse des contenus que vous produisez mais aussi de les confronter à votre marché. Vous disposerez ainsi d’un outil stratégique, vous permettant de comprendre et d’améliorer votre présence sur les réseaux sociaux. Étape 1 : Recensez vos comptes C’est […]
5 types de vidéos pour vos réseaux sociaux
Alimenter ses réseaux sociaux, c’est bien, mais varier son contenu c’est encore mieux, surtout avec des vidéos ! Elles sont populaires sur l’ensemble des réseaux sociaux et captent plus facilement l’attention des internautes que des photos. En prenant l’exemple d’Instagram, son algorithme met de plus en plus en avant les contenus vidéos à vos “non […]
Le recrutement chez RouleMarcel
Si vous souhaitez postuler chez nous ou si vous êtes tombé un peu par hasard ici, ne bougez surtout pas, vous êtes à la bonne place ! Cet article est à destination de tout le monde : stagiaires, alternants, en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle… Bref, vraiment tout le monde ! En chiffres ça donne […]
5 idées reçues sur les réseaux sociaux
On a créé notre compte, c’est suffisant ! Certains pensent que la simple création d’un compte suffit, mais non ! Comment vendre et attirer de potentiels clients si vous restez les bras croisés à attendre ? C’est comme si vous attendiez votre plat au restaurant sans avoir commandé, par conséquent, il n’arrivera jamais 😉 […]
Tout savoir sur la signature email
Comme pouvait l’être la signature papier, la signature mail est généralement inscrite en fin de contenu ou en bas de page. Il est important de soigner sa présentation notamment dans un monde où le numérique ne cesse d’évoluer, surtout dans un milieu professionnel. Elle apporte sérieux et professionnalisme lors d’échange de mails avec vos interlocuteurs […]
L’importance d’un profil complet sur LinkedIn : comment bien débuter ?
LinkedIn est LE réseau des professionnels sur lequel il faut être. Une vraie mine d’or pour les recruteurs, ce réseau social compte à ce jour environ 23 millions de membres dont 11,5 millions de membres actifs mensuels estimés. Ces chiffres placent LinkedIn en 6ème position du classement des réseaux sociaux. (source : blog.digimind.com) Un profil […]
Mode sombre, mode nuit, dark mode, faut-il l’utiliser sur son site ?
Le mode sombre (dark mode en anglais), que certains appellent le mode nuit, se développe considérablement ces derniers mois. Jour, nuit, jour, nuit, jour, nuit. Alors, le mode sombre, effet de mode ou réel impact sur l’expérience utilisateur ? Le mode sombre, c’est quoi ? C’est la nouvelle tendance au service de l’expérience utilisateur. Il […]
Les dernières nouveautés à connaître sur Instagram
Créé en 2010 puis racheté par Facebook en 2012, Instagram est désormais un géant des réseaux sociaux. L’application ne cesse d’évoluer depuis plus de 10 ans en apportant de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure des années. Particuliers, professionnels, personnalités publiques ou créateurs, tout le monde y trouve son compte. De nombreuses entreprises ont […]
Ça Roule, le journal de RouleMarcel
1, 2, 3, 4, 5 ! Cinq, c’est le nombre de bougies soufflées cette année par RouleMarcel ! Vous ne voyez pas le rapport avec ce journal ? Allons, faites un petit effort… Bon ok, je lâche l’info. (Voix NRJ Music Awards) Mesdames et messieurs, RouleMarcel est fier et excité de vous annoncer le lancement […]
La plus grande photo de l’histoire est un Rembrandt de 717 milliards de pixels !
C’est le plus grand cliché jamais réalisé, à très très très haute résolution. Depuis 2019, le Rijksmuseum d’Amsterdam reproduit une copie numérique d’un tableau du célèbre peintre Rembrandt : La Ronde de Nuit, un tableau de 4 x 3 m peint en 1642. L’équipe en charge de cette reproduction a ainsi pris […]
La carte pop-up, un support print exceptionnel
Prêt(e) pour une expérience print ? Le facteur est passé… Mis à part les factures (et les amendes outch), on peut se l’avouer, on ne reçoit plus beaucoup de courriers. Alors que dites-vous de recevoir une carte créative qui casse les codes ? Encore mieux, que dîtes-vous d’envoyer une carte avec un effet de surprise […]
Tendances graphiques : ce qui va cartonner en 2022
Voici venir 2022 et son lot de surprises ! Nouvelle année, nouveaux projets, nouvelles créations et nouvelles tendances graphiques ! Chez RouleMarcel, on aime être alerte sur tous les sujets et surtout quand cela touche à notre cœur de métier. Voici donc une petite sélection des tendances qui feront 2022. Nostalgie quand tu nous tiens […]
La sécurité de votre site internet n’est plus une option.
Ces dernières années, le nombre de sites internet a continué de croître. Cette croissance s’accompagne évidemment du côté obscur de la force : hackers, ransomwares, malwares… Ils ont toujours un coup d’avance, c’est pourquoi le risque zéro n’existe pas, pour personne. Dernièrement, plusieurs faits marquants ont bousculé notre approche technique des sites internet de nos […]
Quelle est la meilleure agence de communication sur Angers ?
Bah c’est nous ! RouleMarcel est la meilleure agence de communication sur Angers. C’est celui qui le dit qui l’est ! Si si on vous assure, vraiment, on vous le dit avec la subjectivité la plus totale. Bon ok, le troll reste une des activités préférées sur Internet, on avait envie de nous amuser un […]
Le calendrier marketing 2022
Calendrier marketing, marronnier, calendrier des community managers, qu’importe comment vous l’appelez, il est indispensable pour votre stratégie digitale ! Découvrez toutes les dates clés de l’année, mois par mois : fêtes, jours fériés, événements, etc. Nous vous avons réunis les dates à retenir pour 2022. À vous de choisir celles qui seront pertinentes en fonction […]
Faut-il passer mon entreprise sur le réseau social TikTok ?
TikTok est un réseau social de partage de clips vidéos développé par la société chinoise ByteDance. Avec un total de 2 milliards de téléchargements dans le monde, l’application représente une grande opportunité pour les annonceurs ! Vous hésitez encore à créer un compte sur Tiktok pour votre entreprise ? Mais avant de vous lancer sur […]
5 conseils pour améliorer la page Facebook de votre entreprise
Vous ne connaissez pas Facebook ? Ok boomer ! Avec plus de 40 millions d’utilisateurs actifs français par mois, c’est le premier réseau social de l’Hexagone. Il s’agit donc d’un puissant outil de communication pour les entreprises. Voici nos 5 astuces pour accroître votre visibilité et développer votre image de marque sur Facebook. Choisir le […]
Comment réaliser une veille performante ?
La veille est un outil stratégique puissant pour une entreprise, comme les Marcel vous l’ont détaillé dans Faire de la veille, c’est quoi ? Guetter les actualités du secteur d’activités et les nouveautés technologiques, surveiller les concurrents et l’image de son entreprise sur le web ou encore se tenir au courant des évolutions réglementaires… Tout […]
Faire de la veille,
c’est quoi ?
La veille est un élément essentiel de la stratégie des entreprises, encore plus aujourd’hui avec toutes les informations disponibles sur internet et la rapidité de leur diffusion. Mais concrètement, qu’est-ce que la veille ? Et pourquoi en faire ? RouleMarcel vous explique tout. Beaucoup d’entre vous en font déjà, peut-être même sans le […]
Comment devenir graphiste en agence de communication ?
Métier, études, formations et évolutions, si vous voulez devenir graphiste en agence de communication, on vous dit tout. On va vous donner nos conseils pour bien cerner les missions et le parcours de formation utiles pour devenir designer graphiste. Nous sommes professionnels dans une agence de communication, on va vous donner la réalité du terrain, […]
Combien coûte un site WordPress ?
Le prix pour la création d’un site internet basé sur WordPress dépend de nombreux facteurs : les besoins, les objectifs, l’hébergement, le nom de domaine et la mise en place d’un contrat de maintenance. Pour nous, il est essentiel que vous compreniez ce que vous allez payer. Nous allons vous aider en vous donnant quelques […]
La grande vague de l’émotion pour les spots TV
L’émotion au cœur des spots publicitaires fait l’unanimité auprès des français depuis quelques années. Beaucoup de marques comme Intermarché ou Monoprix ont fait le choix du marketing émotionnel, et cela cartonne ! Le marketing émotionnel, pourquoi l’utiliser ? Le marketing émotionnel tente de toucher les consommateurs grâce au storytelling. Le but étant de tisser […]
Digitaliser son commerce
Digitaliser son commerce, c’est passer par la phase de transformation dite « digitale » de votre lieu de vente physique. C’est la grande tendance du moment, nous pouvons même dire à ce jour que c’est devenu une nécessité : il faut être présent sur le digital et pourquoi pas créer de nouvelles expériences client.. En suivant les […]
Les vœux d’entreprise, une communication millésimée
Réaliser une carte de vœux ou une campagne de communication dédiée aux vœux n’est pas si simple que cela en à l’air. Il y a quelques étapes à respecter afin de marquer les esprits de vos destinataires. Classique, technique ou créatif, les possibilités de souhaiter les vœux sont multiples. Un moment clé qui se prépare […]
Comment mettre en place un service de Click & Collect efficace ?
Un service de Click and Collect permet au client de réserver un ou plusieurs produits en ligne, disponible(s) en magasin. Le client ne se fait pas livrer, il va lui-même récupérer ses achats dans le point de vente ou le point de retrait. Cette tendance émerge depuis quelques années sur le territoire afin d’offrir un […]
L’importance de la typographie en communication
D’où vient la typographie ? La typographie est étroitement liée à l’histoire de l’imprimerie. En effet, les premiers caractères mobiles étaient destinés à celle-ci. L’évolution de l’imprimerie a boosté l’édition et la presse et a donc contribué à l’évolution de la typographie. En fonction des époques, certaines typographies correspondent au style d’écriture du Moyen- Âge […]
Les 3 clés pour réussir un bon engagement collaborateur
Étape 1 : Lancer la stratégie auprès des salariés Dans un premier temps, il va falloir leur expliquer pourquoi vous souhaitez mettre cette stratégie en place. Ensuite, il faudra convaincre et guider vos employés. Vous pouvez créer un “guide de lancement” avec quelques photos, phrases, hashtags dont ils peuvent s’inspirer, dites leur également ce qui […]
Pourquoi mettre en place une stratégie d’Engagement Collaborateur (Employee Advocacy) ?
L’engagement collaborateur (ou Employee Advocacy) est une stratégie dont une entreprise se sert afin de mobiliser ses salariés en les transformant en “ambassadeurs” d’une marque, d’un service ou de l’entreprise dans sa globalité. Ils deviennent ambassadeurs dans leur vie professionnelle et également dans leur vie personnelle, souvent via leurs propres réseaux sociaux. En d’autres […]
Quelle est la différence entre un plan marketing et un plan de communication ?
Plan marketing vs Plan de communication Le plan marketing consiste, tout simplement, à planifier la stratégie alors que le plan de communication consiste à exécuter la planification de cette stratégie. Pour les définir plus en détail, le plan marketing répond au “Quoi ?”, c’est-à-dire les produits et/ou les services de l’entreprise concernée et au “Qui […]
De la création au routage de vos courriers et mailings
Dans un monde où le digital est aujourd’hui devenu indispensable, certaines techniques de communication “print” restent incontournables. Pour communiquer, nombreuses sont les entreprises qui utilisent les mailings papier appelés aussi publipostages. Qu’est-ce qu’un mailing ? La star de vos boîtes aux lettres Le mailing est un outil de communication pour envoyer un message […]
Pourquoi prendre ses salariés en photo ?
Dans un de nos articles précédents, nous vous avions déjà évoqué pourquoi faire ses propres photos ou vidéos. Lorsqu’une entreprise fait appel à un photographe pour un shooting photo, il s’agit souvent de sujets incontournables comme des photographies de ses produits, ses réalisations ou encore le bâtiment de la société. Mais pourquoi est-il également très important […]
Comment notre agence de communication a accompagné Scania France pour communiquer autour du COVID-19 ?
Face à la crise du coronavirus COVID-19, nombreuses sont les marques qui ont réfléchi sur les choix de communication à adopter. Faut-il continuer de communiquer ? Sur quoi ? À quel moment ? Comment parler au client ou à un collaborateur ? Faut-il parler de la pandémie, apporter du soutien ou montrer comment la marque […]
Print is not dead
Alors que les réseaux, livres blancs et presses regorgent d’informations relatives à la digitalisation des entreprises, il y a pourtant une confusion entre digitaliser son activité et raisonner l’utilité du papier au sens propre du terme. Voici un article présentant l’approche du « papier », sa nature, son impact mais aussi son rôle qu’il a pourtant toujours […]
Les avantages du Motion Design pour communiquer efficacement
Un « Motion Design », c’est quoi ? Définition Wikipédia : Le motion design, aussi appelé animation graphique, graphisme animé, conception du mouvement ou conception graphique animée est une forme d’art visuel consistant à créer des œuvres animées ; il implique d’utiliser le mouvement comme principal outil graphique et artistique. En gros, c’est une animation, composée essentiellement […]
Pourquoi faire ses propres photos ou vidéos ?
Dans une société ou tout doit aller toujours plus vite, nous sommes souvent tentés de prendre des photos déjà existantes (banques d’images) plutôt que de faire appel à une société ou à un photographe. Tout d’abord pour la rapidité de mise en place mais aussi pour des raisons budgétaires, car bien régulièrement, en effet, les […]
Pourquoi choisir RouleMarcel en agence de communication ?
C’est vrai ça, pourquoi nous ? 🙂 Pour commencer, pour choisir, il faut savoir de quoi on parle. Une agence de communication, c’est quoi ? Le marché de la communication est toujours en pleine mutation, innove sans discontinuité et ne cesse de nous surprendre. C’est un milieu passionnant dans lequel il faut rester bien accroché […]