Nos conseils pour réussir une publication sur les réseaux sociaux

Le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux ne cesse d’augmenter chaque année. C’est pourquoi aujourd’hui il est nécessaire pour une entreprise d’être présente sur ces plateformes. En quelques chiffres, selon blogdumoderateur.com, les utilisateurs des réseaux sociaux sont aujourd’hui au nombre de 4,2 milliards, soit 53,6% de la population mondiale ! Être présent oui, mais il faut aussi savoir toucher la bonne cible, faire passer le bon message, être cohérent graphiquement et identifiable par le client !

Communiquer un message clair pour qu’il soit bien compris

Tout d’abord, s’assurer de la clarté du message à faire passer est primordial. Si vous êtes le seul à comprendre l’intention de votre publication, il risque de se produire l’effet inverse de ce que vous recherchez.
Faites lire vos propos, montrez les visuels à vos collègues pour avoir leur avis et comprendre leur perception. Attention, ne contextualisez pas la publication lorsque vous leur présentez, afin d’avoir des remarques constructives et objectives à prendre en compte, comme le ferait un internaute qui n’est pas au courant de la publication et qui la découvre sur son feed.

Choisir le format adapté au message

Photo, vidéo, carrousel, visuel texte… Les formats sont multiples sur les réseaux sociaux. Selon les plateformes, certains formats sont à privilégier, comme les carrousels sur Linkedin, tandis que les vidéos courtes sont elles en train de devenir le format principal sur bon nombre de réseaux : TikTok évidemment, mais aussi Instagram, Facebook, Youtube… Pour réussir une bonne publication sur les réseaux sociaux, il faut donc choisir le format adapté au réseau visé. Mais il faut aussi choisir un format adapté au message. Si vous souhaitez communiquer sur les coulisses de votre entreprise, des photos ou des vidéos courtes seront un format plus adapté que des visuels de type carrousel. En revanche, si vous voulez apporter votre expertise sur un domaine, sur une question d’actualité, les formats carrousels ou les visuels simples seront plus pertinents.

Pour ce genre de formats se pose souvent la même question  : comment illustrer le propos, surtout quand il s’agit de concept ou de notion impalpable ? Si jusqu’ici les banques d’images pouvaient vous fournir un large choix de visuels, l’arrivée des IA change la donne. Vous pouvez désormais, grâce à un générateur d’image IA comme celui mis en place par Canva, ou grâce à Midjourney et DALL-E, créer très facilement et très rapidement des visuels pour vos publications. Attention, pour cela, vous devrez réaliser un brief clair et précis de votre demande, de l’image que vous souhaitez obtenir. Et petit conseil des Marcel : pensez à bien vérifier que tout est correct et logique sur l’image générée pour éviter les mauvaises surprises ! Même si les progrès des IA sont exceptionnels, il reste encore quelques failles dans la réalisation des visuels, notamment au niveau de l’anatomie et des perspectives. Soyez donc prudents et, si vous en avez la possibilité, prenez le temps de construire et créer vous-même votre visuel. Il n’en sera que plus percutant et efficace !

Réflexion sur la cohérence graphique

Le choix des couleurs… pour être certain d’être vu et reconnu !

Dans la création d’un visuel, il y a plusieurs choix essentiels à faire. Le choix des couleurs est important pour attirer l’œil de l’utilisateur, mais aussi véhiculer l’identité de votre marque. Par exemple si je vous mets une publication avec un fond jaune et bleu, normalement, vous penserez directement à IKEA sans même avoir lu le post et c’est tout à fait l’effet recherché.

Le choix des couleurs peut aider les utilisateurs à comprendre l’information, mais il faut prendre en compte que nous ne percevons pas tous les couleurs de la même manière. En effet, une partie de la cible peut être malvoyante ou bien daltonienne. Certains environnements ou situations peuvent rendre la perception des couleurs et des contrastes complexes. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser les sites tels que contrast-ratio.com pour vous assurer d’une bonne accessibilité.

Aussi, lorsque l’on publie sur les réseaux sociaux, le spectre de couleur utilisé est le RVB (pour les écrans) à la différence d’un visuel destiné de l’impression (dans ce cas-là, c’est le CMJN qui est utilisé).

L’harmonie visuelle pour un travail soigné

Nous ne le répéterons jamais assez mais, harmoniser graphiquement son contenu n’est pas une étape à négliger !

Le choix de la typographie, par exemple, oriente considérablement la perception du message, mais aussi tout l’univers graphique qui est autour. Les polices trop fantaisies sont généralement à consommer avec modération car leur lisibilité est réduite.
Notre conseil est de trouver 2 polices qui s’harmonisent bien. Nos préconisations sont donc d’éviter de mélanger des typographies de la même famille, de privilégier les contrastes en choisissant des familles de caractère différentes, et comme dit précédemment, éviter de mélanger des typographies à forte personnalité. Cohérence graphique

La faute d’orthographe, ça fait mauvais genre…

Nous entendons encore notre maîtresse d’école nous conseiller de bien relire notre copie avant de la rendre… Et bien nous vous le conseillions aussi ! Relire plusieurs fois son contenu est indispensable ! Faire une faute de frappe ou de conjugaison arrive à tout le monde, (même aux meilleurs, si si promis 😉) ! C’est pourquoi pour éviter de paraître négligé ou étourdi, vous pouvez envoyer votre visuel à votre entourage ou à vos collègues afin que plusieurs paires d’yeux attentifs relisent votre travail.

Et enfin, les finitions !

Le détail des finitions peut vous paraître insignifiant, mais si un graphiste passe dans le coin, autant le surprendre dans le bon sens ! Pensez à faire une mise en page soignée, à l’alignement de votre texte, au respect des marges et à ne pas surcharger votre visuel. Même si vous avez beaucoup de choses à nous dire, privilégiez un carrousel à un seul visuel illisible.

Pour terminer, voici nos derniers petits conseils en bonus, pour réussir une publication sur vos réseaux sociaux :

  • Travaillez l’originalité ! Evitez les concepts vus et revus…
  • Sachez surprendre dans le bon sens
  • Ayez des contenus authentiques, qui représentent votre marque et l’univers qui s’en dégage
  • Créez de l’interaction avec les utilisateurs, c’est toujours plus sympa d’avoir une réponse à son commentaire ou un petit like du community manager
  • Sachez créer de l’émotion, pour que l’utilisateur puisse s’identifier plus facilement

Na passer plus à côté !

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