Comment notre agence de communication a accompagné Scania France pour communiquer autour du COVID-19 ?

Face à la crise du coronavirus COVID-19, nombreuses sont les marques qui ont réfléchi sur les choix de communication à adopter.
Faut-il continuer de communiquer ? Sur quoi ? À quel moment ? Comment parler au client ou à un collaborateur ? Faut-il parler de la pandémie, apporter du soutien ou montrer comment la marque s’organise ? Les questions se bousculent, les décisions et les choix évoluent au gré des discours du gouvernement. Pas simple.

L’équipe de RouleMarcel bien que confinée et séparée a continué de se rendre disponible de la meilleure des façons pour répondre aux besoins de ses clients. L’un d’entre eux, Scania France a sollicité l’agence pour répondre à plusieurs demandes du réseau et du siège, par l’intermédiaire de son service communication-marketing.

 

Le camion sourire par Scania

 

Un travail organisé entre réactivité et agilité

Comme dans toute situation de crise, chaque entreprise doit s’adapter, se ré-organiser et répondre à des besoins nouveaux parfois même inédits. Au cœur des grandes sociétés, les journées étaient rythmées par des comités de direction, des réunions de crise avec les différents services et l’arrivée de questionnements du réseau ou des franchisés, mais également de la part de leurs propres collaborateurs.

La réactivité de l’agence face à des délais très courts

Pour RouleMarcel, l’objectif était d’accompagner son client dans la création de plusieurs outils de communication avec un planning rythmé par les réunions de présentation comme jalons. Toute l’équipe s’est mobilisée d’abord sur une demi-journée très intense pour sortir un concept et une piste créative sérieuse, avant de la décliner sur d’autres supports.

Un rôle de conseil

RouleMarcel a conseillé son client d’avoir une approche structurée en prenant le soin d’identifier l’ensemble des besoins pour proposer un concept graphique impactant et cohérent. “Pour vous, nous, tous”, une accroche prônant la cohésion et le soutien vient valoriser un concept à l’identité forte.

Afin de gagner en efficience, RouleMarcel et Scania France ont validé un principe de documents pdfs interactifs afin que chaque garage puisse :

  • compléter les informations propres à son installation (le nombre de personnes maximum, son numéro de téléphone…) ;
    imprimer lui-même les documents pour les afficher rapidement ;
  • pour les formats plus grands ou avec un support spécifique (A2, roll-ups), non imprimables techniquement dans les garages, il a été validé un principe de champ à remplir avec un feutre.

La satisfaction client nous anime

Lorsqu’on met toute sa créativité et son cœur dans un travail, qui plus est dans un contexte aussi particulier, il est satisfaisant de voir un client heureux et content du travail accompli. Alors que dire lorsque plusieurs interlocuteurs prennent le temps et le soin de l’écrire… si ce n’est : merci !

 

Flyer au volant d'une camion Scania

 

Des outils de travail collaboratif

Monday.com pour suivre l’évolution des demandes

RouleMarcel utilise un outil de gestion de projet modulable et personnalisable face aux besoins internes et aux attentes du client. Depuis plusieurs mois, l’agence peaufine le paramétrage de cet outil en collaboration avec l’équipe de Scania France. On l’utilise tous les jours, pas que le lundi.
Au fur et à mesure de l’avancement, il a permis d’échanger avec le client sur les évolutions ou les modifications parfois de dernière minute.

Google Meet pour communiquer sur le projet

Pour mettre de la vie, voir les sourires des collègues et surtout gagner en efficience, les graphistes de l’agence ont beaucoup utilisé l’outil vidéo Google Meet. La fonctionnalité “Présentation” a permis à chacun de partager rapidement et facilement son écran.
Ces sessions vidéos ont été d’une aide appréciable pour organiser et répartir les tâches, valider les pistes d’inspiration sélectionnées sur Pinterest, valider les choix graphiques à décliner et enfin vérifier la cohérence des outils créés avant l’envoi au client.

Adobe Creative Cloud pour créer

Au sein de l’agence, la suite Adobe est notre principale suite de logiciel de travail. Pour ce projet, nous avons utilisé Photoshop, Illustrator et InDesign. L’équipe a utilisé ses fonctions collaboratives pour gagner du temps et rendre les tâches plus faciles, en particulier les bibliothèques.

Pour voir le travail réalisé pour Scania France dans le cadre de cette communication COVID-19 :

Voir le projet