Dans un de nos articles précédents, nous vous avions déjà évoqué pourquoi faire ses propres photos ou vidéos. Lorsqu’une entreprise fait appel à un photographe pour un shooting photo, il s’agit souvent de sujets incontournables comme des photographies de ses produits, ses réalisations ou encore le bâtiment de la société. Mais pourquoi est-il également très important de prendre en photo ses salariés ?
La communication visuelle et l’utilisation de l’image au sens large sont incontournables dans notre société. La charte graphique, un logo et un bon slogan ne sont pas les seuls éléments qui jouent sur votre image de marque. En effet, les photographies de votre équipe et de vos salariés sont des éléments essentiels. Cela permet de refléter l’univers, les valeurs et la manière de travailler de votre équipe. Est-ce que vous voulez montrer un aspect corporate ? sportif ? créatif ? C’est ce parti pris et cet axe visuel que nous saurons transmettre à travers un shooting bien préparé et réfléchi.
Avoir à disposition une médiathèque de photographies professionnelles de ses ressources humaines permet de pouvoir les utiliser sur de nombreux supports de communication. Que ce soit sur un support digital (site internet, ads) ou print (cartes de visite, brochure…), la qualité de ces visuels sera un des éléments-clés qui permettra de vous démarquer de la concurrence sur votre marché.
Afficher des photographies de qualité de vos employés instaurera immédiatement une image sérieuse et appliquée de votre entreprise et donc du professionnalisme. C’est une manière de crédibiliser votre activité. De plus, cela montre que vous ne laissez rien au hasard, que vous maitrisez parfaitement le fond et la forme.
Dans une relation client, le contact humain est très important, même à distance. C’est là que les photographies de vos salariés auront toute leur importance. Elles permettront à vos prospects, clients et futurs clients de pouvoir mettre un visage sur un nom, de visualiser une équipe et de comprendre que l’humain est au cœur de votre activité. Par ce contact visuel, vous créerez du lien avec votre client, lui donnant ainsi confiance pour travailler avec vous ou acheter chez vous.
Un shooting photo, même en entreprise, c’est aussi l’opportunité de passer un moment ensemble, entre collègues ou collaborateurs lors d’une photo de groupe. Cette activité pourra améliorer la cohésion de votre équipe, développer le sentiment d’appartenance de vos salariés et renforcer l’implication de vos salariés autour des valeurs et de la culture de votre société.
Une entreprise, c’est bien plus que de la production. C’est également de la vente ou du service, c’est un lieu social où des salariés travaillent en collaboration. C’est pourquoi la mise en lumière de ses ressources humaines est un aspect important. Prendre en photo ses collaborateurs est un moyen de promouvoir la richesse et la diversité d’une équipe. En effet, chaque portrait personnel des salariés est une ode à leur personnalité, leurs qualités, leurs compétences ou leurs petits plus. C’est une manière de leur donner une image positive d’eux-même et de les valoriser à travers des photographies.
Présenter ses salariés à travers des photographies professionnelles est également un bon moyen de communiquer sur l’aspect social de votre entreprise. Une photo de groupe bien travaillée partage l’idée d’une équipe unie. C’est donc une manière d’attirer de futurs talents dans votre équipe puisqu’ils pourront facilement se projeter et voir leurs potentiels futurs collègues de travail.
Un organigramme, des portraits corporate, un reportage en entreprise, il existe de nombreuses façons et occasions pour photographier vos salariés. Ces photographies participent à marquer l’histoire de votre entreprise et dynamiser vos équipes, vos prospects et vos clients. Chez RouleMarcel, on l’a testé et on a approuvé !