Faire de la veille,
c’est quoi ?

La veille est un élément essentiel de la stratégie des entreprises, encore plus aujourd’hui avec toutes les informations disponibles sur internet et la rapidité de leur diffusion. Mais concrètement, qu’est-ce que la veille ? Et pourquoi en faire ? RouleMarcel vous explique tout.

 

Illustration de la veille dans une entreprise avec ordinateur, mégaphone et réseau entre collaborateurs

 

Beaucoup d’entre vous en font déjà, peut-être même sans le savoir. Chercher le nom de votre entreprise sur un moteur de recherche, guetter les avis et ce qui est dit sur vous sur internet, surveiller les nouveautés proposées par un concurrent… Cela peut paraître anecdotique dans votre activité au quotidien, mais cela relève en fait d’une grande importance en termes de stratégie.

Commençons par faire un détour du côté du dictionnaire et des définitions du mot “veille”. La veille, c’est à la fois le fait de monter la garde de nuit, de surveiller, mais aussi de ne pas dormir aux horaires habituels du sommeil. La veille c’est également la journée qui en précède une autre. On retrouve donc les notions de surveillance, d’éveil et d’anticipation qui sont au cœur de la veille stratégique en entreprise.

Faire de la veille pour faire la différence

Faire de la veille, c’est rechercher et collecter des informations pertinentes pour l’entreprise, pour ensuite s’en servir dans la prise de décision. C’est se tenir au courant de ce qui se dit sur l’entreprise, sur les concurrents, sur le secteur d’activité et sur ce qui peut l’impacter.

Cela permet de comprendre et d’anticiper les tendances, d’être proactif et compétitif. C’est un enjeu crucial pour les entreprises que d’analyser l’actualité, qu’il s’agisse de celle des concurrents, du marché, des technologies ou encore celle des clients.

La veille va plus loin qu’une simple recherche d’informations effectuée de manière ponctuelle, pour répondre à un besoin ou à une problématique. L’enjeu de la veille n’est pas la collecte d’informations mais l’utilisation de ces informations. C’est un processus complexe, à mettre en place de manière organisée et continue pour que les résultats soient les plus probants possibles.

Illustration d'une entreprise avec un homme utilisant des jumelles pour scruter la croissance

Adapter sa veille à ses besoins

On peut distinguer différents types de veille, à adopter en fonction des besoins de l’entreprise, du secteur d’activité ou des objectifs mêmes de la veille.

La veille d’e-réputation (ou veille image)

Cela consiste à surveiller l’image de la marque et des produits, sur internet, dans les médias et sur les réseaux sociaux. C’est généralement une tâche attribuée au community manager quand il y en a un au sein de l’entreprise. La veille d’e-réputation est essentielle pour voir les retours positifs et capitaliser dessus sur le plan stratégique. Mais elle permet aussi de voir apparaître les « bad buzz » et pouvoir réagir au plus vite pour “éteindre l’incendie” si cela est encore possible.

La veille technologique (ou veille scientifique et technique)

Effectuer une veille technologique, c’est être à l’affût des nouveautés, des avancées technologiques, des nouveaux brevets dans le secteur d’activité de la société ou de manière plus générale. On anticipe ainsi les petites évolutions comme les grandes et cela permet à l’entreprise de rester compétitive, voire d’être précurseure dans son domaine.

La veille sectorielle

C’est la démarche de veille la plus globale. Il s’agit de rechercher et de rassembler des informations pertinentes pour l’entreprise sur son secteur d’activité et son environnement général (à la fois politique, social, culturel,…). Par exemple, tout ce qui se rapporte au secteur du bâtiment, de près ou de loin, ou au secteur pharmaceutique. Les sources d’informations pour la veille sectorielle sont très variées : moteurs de recherches, réseaux sociaux, google actualités, mais aussi salons, congrès, colloques…

La veille concurrentielle

Outil essentiel du benchmarking, la veille concurrentielle est le suivi des concurrents, de suivre leurs nouveautés, leurs démarches et le marché. Cela peut concerner des concurrents actuels ou futurs. Attention, faire de la veille concurrentielle n’est pas espionner ou copier. C’est un outil pour coller aux évolutions du marché et qui permet de s’ajuster. Une veille essentielle en termes de stratégie marketing.

La veille règlementaire (ou veille juridique)

S’intéresser aux évolutions juridiques de son secteur peut être un grand atout dans la stratégie d’une entreprise. En suivant l’actualité et les changements de lois et de règles dans le domaine d’activité, une entreprise peut anticiper les futures évolutions et s’adapter au mieux.

Illustration d'un homme observant à la jumelle la croissance de son entreprise

 

Voici les types de veilles les plus couramment réalisées. Il en existe d’autres plus spécifiques, qui peuvent convenir à certains domaines d’activité : veille institutionnelle, veille commerciale pour détecter des opportunités commerciales, veille financière pour surveiller la santé financière de l’environnement de l’entreprise, veille fournisseurs, veille achat…

Vous savez désormais ce qu’est la veille et à quel point cela peut aider votre entreprise au quotidien. Mais concrètement, comment met-on en place une veille ? Comment s’organiser pour être le plus efficace possible ? RouleMarcel vous livre tous ses secrets méthodologiques dans Comment réaliser une veille performante ?

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