Comment réaliser une veille performante ?

La veille est un outil stratégique puissant pour une entreprise, comme les Marcel vous l’ont détaillé dans Faire de la veille, c’est quoi ? Guetter les actualités du secteur d’activités et les nouveautés technologiques, surveiller les concurrents et l’image de son entreprise sur le web ou encore se tenir au courant des évolutions réglementaires… Tout cela permet à une entreprise d’être proactive, d’anticiper les tendances et de maintenir sa compétitivité. Mais comment faire pour rendre cette veille la plus efficace possible ? Tout est une question d’organisation.

Illustration d'une entreprise autour d'un moteur de rechercher pour signifier la veille

 

Une boîte mail remplie de newsletters que vous n’ouvrez pas, des dizaines de push sur votre téléphone… Il est facile aujourd’hui d’être submergé par les informations. Compliqué alors de faire le tri et d’utiliser les plus pertinentes. Et malgré toute la bonne volonté du monde, vous passerez forcément à côté d’éléments qui, utilisés stratégiquement, pourraient faire passer un cap à votre entreprise.

Faire de la veille est une activité qui peut être réalisée en interne ou bien confiée à une entreprise spécialisée. Si vous souhaitez vous lancer, voilà quelques conseils et astuces. Sans être les Marie Kondo de la veille, les Marcel vous proposent une méthodologie pour vous faciliter le travail et le rendre plus efficace et plus performant.

VEILLE ORGANISÉE, VEILLE PERFORMANTE

Pour une veille efficace, il est nécessaire d’être bien organisé. Tout d’abord, il vous faut définir les objectifs de cette veille. Souhaitez-vous vous démarquer de la concurrence ? Retrouver de la compétitivité dans votre secteur ? Attirer de nouveaux clients ? Préciser vos objectifs vous permettra d’adapter votre veille pour la rendre plus efficace et de moins vous disperser dans le flot d’informations obtenues.

Vous pouvez ensuite choisir comment vous allez collecter les informations, via certaines sources ou à travers des mots-clés. Selon le type d’informations recherchées, vous allez vous tourner davantage vers la presse, vers des sites web, des blogs et forums, vers les réseaux sociaux ou alors vers des bases de données, des podcasts, ou des portails… La liste de sources possibles est longue et il faut cadrer au mieux la recherche pour gagner en efficacité. Vous pouvez également choisir de travailler à partir de mots-clés.

Illustration d'une femme submergée par les dossiers et les actualités

 

UNE MULTITUDE D’OUTILS DISPONIBLES

Pour effectuer cette veille, différents outils sont à votre disposition, certains gratuits d’autres payants. En voici une petite sélection :

Outils de veille pour agréger et organiser les contenus :

Scoop.it : recherche par mots-clés et par agrégation de flux, partage de veille entre internautes, sauvegarde des articles en rapport avec le thème surveillé, suggestions de thématiques en rapport avec le champ de veille
Netvibes : veille organisée via des tableaux de bord, possibilité d’ajouts de widgets pour compléter les tableaux de bord (réseaux sociaux, météo, to do list…)
Feedly : veille par mots-clés mais aussi par agrégation de flux, mise à jour rapide, contenus disponibles très rapidement

Outils de veille par mots-clés :

Talkwalker : veille par mots-clés, fonctionnalité de recherche d’images (reconnaissance des logos quand ils apparaissent sur des photos, sans être tagués)
Google Alerts : veille par mots-clés, possibilité de délimiter les résultats géographiquement, par langue

Outils de veille sur les réseaux sociaux :

Hootsuite : veille sur les réseaux sociaux, intégration de l’outil Talkwalker
Tweetdeck : même principe que Hootsuite mais juste pour Twitter

Illustration d'une entreprise autour d'un hashtag géant

 

LA VEILLE, UN OUTIL PUISSANT AU SERVICE DE LA STRATÉGIE

Une fois que les infos sont collectées grâce aux outils, il est temps de les analyser. Qu’est-ce qui est pertinent et utile pour l’entreprise ? Qu’est-ce qui mérite d’être retenu, transmis aux personnes compétentes ? Toutes les informations récoltées sont à trier puis à synthétiser pour les rendre le plus accessible possible à leurs destinataires. Car vient ensuite l’étape de la diffusion de l’information. Il est nécessaire de cibler les destinataires des informations récoltées, triées et synthétisées, pour gagner en efficacité.

Il est temps alors de réagir aux informations collectées. L’entreprise va s’adapter, changer de cap, miser sur une tendance émergente, se servir de l’actualité de son secteur pour communiquer… La veille stratégique débouche ainsi sur de la création de valeur et se positionne donc comme un outil déterminant et puissant pour les entreprises.

Surveiller l’actualité, monter la garde pour protéger votre société, ne pas s’endormir sur ses lauriers et anticiper les changements de demain… Vous l’aurez compris, faire de la veille est l’une des meilleures manières de veiller sur votre entreprise. #bienveillance

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