L’alternance racontée par des Marcel

Chez RouleMarcel, nous mettons un point d’honneur à recruter des alternants. Depuis la création de l’agence il y a 5 ans, David a toujours souhaité travailler avec des contrats en alternance car, c’est lui-même un “bébé de l’alternance”. À ce jour, Aly et Caroline sont nos deux alternantes et elles prennent la parole pour témoigner de cette expérience.

Bonjour les filles, tout d’abord une présentation rapide s’impose : quel est votre parcours et depuis combien de temps êtes-vous en alternance ?

Aly : “Salut ! J’ai 23 ans et j’ai un parcours plutôt conventionnel. J’ai effectué un DUT à l’université d’Angers, ensuite je suis partie dans une école de communication sur Paris où j’ai pu faire un Bachelor, puis je suis retournée sur Angers afin de réaliser un Master en Marketing et Communication Digitale. Pour être prise dans ce Master, il me fallait trouver une alternance, j’ai donc postulé chez RouleMarcel, chez qui je suis depuis septembre 2020, soit 1 an et demi :)”

Caroline : “Bonjour ! Pour ma part j’ai 23 ans, mon parcours est un peu atypique car après avoir passé un bac STMG, je ne savais toujours pas quoi faire pour la suite. J’ai donc travaillé pendant presque 2 ans en tant qu’intérimaire jusqu’à trouver l’école qui me correspond à savoir MyDigitalSchool sur Angers. J’ai intégré un bachelor “Cycle Web et Multimédias”. Ce qui m’a attiré est le côté digital qui représente clairement l’avenir et surtout de pouvoir devenir alternante. Seulement des cours théoriques ne m’intéressaient plus. Je suis actuellement en 2ème année de ce bachelor, et j’ai intégré RouleMarcel depuis le 1er septembre 2021”

Comment gérez-vous le rythme école / entreprise ?

Aly : “Je suis à l’école 3 jours toutes les deux semaines donc je passe la majorité de mon temps chez RouleMarcel et c’est un rythme qui me convient très bien. Je trouve que c’est ici que j’apprends le plus de choses parce que tout est concret avec de vrais projets pour de vrais clients.”

Caroline : “Personnellement le rythme alterné me convient très bien : le plus souvent je suis 3 semaines en entreprise, puis 2 semaines à l’école.
Pendant mon temps à l’école, je suis des cours théoriques que je peux ensuite mettre en pratique une fois de retour à l’agence. Bien sûr, j’en apprends aussi beaucoup pendant la session entreprise : on est vraiment sur le terrain, les projets sont concrets avec de vrais clients en face. Je trouve ça très valorisant.”

Quel genre de missions vous sont confiées pendant votre temps en entreprise ?

Aly : “Ici, j’occupe le poste de Community et Content Manager. Autrement dit, je m’occupe de toute la partie réseaux sociaux que ce soit pour RouleMarcel ou pour les clients : création de contenu, wording, calendrier éditorial, veille, analyse, etc. Je rédige également des articles pour RM ou pour les clients et je peux aider sur certains tournages lorsque cela se passe à l’agence”.

Caroline : “Lorsque je reviens de mes semaines de cours, dès le lundi matin je fais un petit point avec l’équipe pour connaître les actualités de l’agence, savoir ce que j’ai loupé et quelles sont les missions pour les prochains jours. Généralement, je suis plutôt polyvalente et mes journées ne se ressemblent pas : je rédige des articles pour le site de RouleMarcel, je propose des wordings pour les posts sur les réseaux sociaux de nos clients, j’assiste à différentes réunions, j’aide si il y a un tournage à l’agence (oui oui le micro que vous ne voyez pas, c’est bibi qui le tient !), il m’arrive de retoucher quelques photos destinées à aller sur les sites internet, à créer des signatures et/ou des bandeaux mails … Bref, on ne s’ennuie pas ici !”

Comment avez-vous décroché cette alternance ?

Aly : Après 1 an sur Paris, je ne connaissais aucunes agences sur Angers puisqu’en partant je ne pensais pas revenir, et donc je ne m’étais jamais renseignée. Finalement, c’est une amie de Paris qui m’a envoyé l’annonce de recrutement de RouleMarcel. Je n’ai pas hésité une seconde, j’ai postulé ! Après quelques mails et un entretien, je suis devenue une Marcel :)”

Caroline : “Maxime, que vous connaissez sans doute au travers des vidéos postées sur nos réseaux sociaux, a été mon intervenant de UX UI Design pendant ma première année. Il nous a parlé de l’agence dans laquelle il est chef de projet en communication, et ça m’a tout de suite plu. J’ai fait une demande de stage chez RouleMarcel qui a été acceptée après avoir réussi à décrocher un entretien (non sans mal). Une fois le stage effectué, David m’a proposé de continuer en alternance à l’agence avec l’équipe. Et depuis, je suis ici et très épanouie !”

D’ailleurs, si vous souhaitez postuler pour travailler dans notre agence, il y a un article qui pourrait vous intéresser avant de déposer votre candidature : Comment se passe le recrutement chez RouleMarcel ?

Aly et Caroline ont répondu à de nombreuses autres questions sur l’alternance. Pour découvrir tout ça, rendez-vous sur notre compte instagram !

Na passer plus à côté !

Inscrivez-vous à notre newsletter ;)

Newsletter