Faut-il passer mon entreprise sur le réseau social TikTok ?

TikTok est un réseau social de partage de clips vidéos développé par la société chinoise ByteDance. Avec un total de 2 milliards de téléchargements dans le monde, l’application représente une grande opportunité pour les annonceurs !

Vous hésitez encore à créer un compte sur Tiktok pour votre entreprise ? Mais avant de vous lancer sur la plateforme, il faut tout de même vous poser quelques questions sur votre stratégie marketing et communication. Dans cet article, on vous donne les points clés pour bien comprendre si TikTok est un levier de communication pertinent pour votre entreprise.

Décoration TikTok

Définir vos objectifs pour réussir sur TikTok

Définir ses objectifs est primordial ! Est-ce que vous souhaitez développer la notoriété de votre marque ? Souhaitez-vous acquérir plus de trafic sur votre site web ? Voulez-vous augmenter les ventes de vos produits et / ou services ? Le choix de votre objectif est donc essentiel puisqu’en fonction de celui-ci, l’algorithme de TikTok diffusera votre publication d’une manière différente.

Une des premières questions à se poser est de savoir si vous vous adressez à des professionnels (B2B) ou à des particuliers (B2C). Si vous vendez des produits ou des services destinés au grand public, il y a plus de chances qu’une partie de l’audience de TikTok soit intéressée par ce que vous proposez. Néanmoins, si vous souhaitez atteindre les professionnels, ils sont peu présents sur la plateforme. Dans ce cas-là, d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn seront plus appropriés.

Voici quelques exemples de différents indicateurs que vous pouvez améliorer grâce à la plateforme :

  • La portée de vos publications : augmenter la notoriété de votre produit ou service ;
  • Le trafic de vos pages : apporter plus de visibilité à votre site web ;
  • L’installation de l’application : augmenter le nombre de téléchargements ;
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Ciblez votre audience

Comme pour tout lancement publicitaire, votre entreprise doit connaître le public cible, celui qu’elle souhaite toucher. Pour cela, vous pouvez cibler votre audience selon différents critères : l’âge, le genre, la nationalité, les centres d’intérêts, etc.

Il ne faut pas oublier que 66 % des utilisateurs de TikTok ont moins de 30 ans. C’est donc une bonne occasion d’établir un lien avec la jeune génération puisqu’elle mène la danse sur la plateforme. Cependant, si votre cible correspond à une tranche d’âge plus âgée alors TikTok n’est pas forcément la bonne plateforme pour vous.

Il est donc essentiel que vous maîtrisiez le fonctionnement de TikTok pour savoir si l’application pourra vous permettre ou non d’atteindre votre cible. Il y a différentes façons d’interagir avec votre public : par le biais de duos, de commentaires mais aussi de challenges et de hashtags. De plus, les confinements liés au COVID-19 ont fortement accru l’utilisation de la plateforme, elle est même devenue l’application la plus téléchargée de 2020.

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Travaillez vos contenus

TikTok possède des règles bien spécifiques : faire des vidéos courtes, dynamiques et avec de la musique (tendance si possible). Il faut également être toujours au courant des challenges qui émergent sur la plateforme afin de surfer dessus.

Le contenu que vous allez proposer sur la plateforme doit être divertissant et léger. L’application est connue pour faire rire et détendre, les concepts de “sérieux” et de “professionnel” ne font pas partie intégrante de TikTok. C’est donc une bonne occasion pour votre entreprise de montrer son côté sympa. Vous pouvez mettre en avant vos collaborateurs ou encore vos bureaux via des challenges par exemple. Montrer qu’il y a une bonne ambiance au sein de votre entreprise peut attirer de potentiels clients ou de nouvelles recrues.

Stratégiquement, au-delà de la publication, vous pouvez aussi contacter des influenceurs (des créateurs de contenus) pour promouvoir votre contenu à un public plus large et ciblé. Vous pouvez faire de la publicité et ainsi mettre en avant votre compte et/ou vos publications.

Pour finir, on vous a déniché trois exemples de campagne qui ont marqué Tiktok : Lipton génération tri, La Redoute challenge et Create with Asus. Régalez-vous !

Na passer plus à côté !

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