Définition Wikipédia : Le motion design, aussi appelé animation graphique, graphisme animé, conception du mouvement ou conception graphique animée est une forme d’art visuel consistant à créer des œuvres animées ; il implique d’utiliser le mouvement comme principal outil graphique et artistique.
En gros, c’est une animation, composée essentiellement d’illustrations.
En général, le motion design est utilisé pour vulgariser un message complexe ou abstrait, là ou le style d’une vidéo explicative serait complexe à produire ou très coûteuse. Dans cet article, vous verrez que ce média est non seulement innovant d’un point de vue visuel (même si ça fait déjà quelques années que vous y êtes confrontés dans les publicités) mais aussi extrêmement efficace du point de vue marketing pour synthétiser vos idées et/ou vos projets, produits, services.
Un motion, c’est par exemple tout simplement l’animation d’une carte de vœux électronique comme c’est le cas ici pour Gémo.
Depuis notre tendre enfance, nous collectons des connaissances grâce à des diagrammes, des tableaux, des courbes ou encore des schémas ou encore dessins… C’est parce que notre apprentissage est simplifié par le contenu visuel et plus facilement mémorisable. C’est pourquoi le choix du motion design, qui peut justement utiliser tous ces outils, est intéressant pour aider à la compréhension d’un message, faciliter la compréhension d’un process, et rendre agréable et lisible les interface Hommes/machines (bornes, machines à café…).
Aujourd’hui, les logiciels d’animation et autres logiciels DAO permettent de rassembler ce qui se fait de mieux en animation (transition, 3D, couleurs, fluides…) et rendent les motion design accrocheurs, singuliers et captivent très clairement.
Le motion design est une animation d’illustrations, mais c’est avant tout un média pour transmettre un message et embarquer le spectateur. Même si l’objectif d’un motion design est d’être compris sans son, il est important de soigner sa bande son, qui, de préférence doit même rythmer les animations et transitions. L’univers musical peut à lui tout seul vous embarquer dans une émotion ou vous emmener dans un territoire propre (technologique, durable, familial…). Le sound-design (habillage sonore) permet d’ajouter subtilement des nappes sonores pour ajouter un caractère immersif au motion design (le bruit d’une voiture, de pas…). Enfin, la voix-off quand c’est le cas, à bien choisir, en phase avec le reste (aiguë, grave, rapide, douce…) pour apporter la finalité au média.
Voici l’exemple d’un motion de présentation d’un nouveau produit pour Parade Connect® pour présenter leur nouveau concept de chaussure connecté. Ce motion devait s’adresser à des publics variés, jeune et moins jeune, d’où la vigilance pour le tempo-rythme du motion design.
Même si le motion permet de s’affranchir de tournages complexes et coûteux pour des vidéos explicatives, il ne faut pas pour autant s’enfermer dans un cumul de courbes et de chiffres, qui feront arriver à saturation l’audience et donc perdre l’intérêt de ce média. Tout est toujours une question d’équilibre. 🙂
Par exemple, voici un Motion Design que nous avons réalisé pour OrganiZ : L’écriture de ce motion visait à vulgariser le Management Visuel de la Performance tout en mettant en lumière les produits et services de l’annonceur. Ce motion est riche d’informations, il a fallu doser entre informations pertinentes (sans quoi un motion n’a pas vraiment d’utilité) et effets visuels et sonores pour captiver l’attention.
Si vous souhaitez être accompagné pour la réalisation d’un motion design, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.