Les 3 clés pour réussir un bon engagement collaborateur

Étape 1 : Lancer la stratégie auprès des salariés

Dans un premier temps, il va falloir leur expliquer pourquoi vous souhaitez mettre cette stratégie en place. Ensuite, il faudra convaincre et guider vos employés. Vous pouvez créer un “guide de lancement” avec quelques photos, phrases, hashtags dont ils peuvent s’inspirer, dites leur également ce qui est confidentiel, ce qui ne doit absolument pas être partagé sur les réseaux sociaux. Il faut savoir les guider sans compromettre leur spontanéité et leur authenticité.

Vous devez prendre du temps pour les former aux réseaux sociaux puisqu’ils n’auront pas tous les mêmes connaissances de ces outils digitaux. Vous leur apportez une montée en compétences, ce qui ne peut que leur être bénéfique. Comme partout, un employé bien formé sera plus efficace. En ayant une bonne connaissance, d’Instagram par exemple, vous verrez la différence entre un post lambda et un post réellement engageant.

 

Un salarié ambassadeur

 

Étape 2 : Garder la motivation

Vous devez, sans cesse, renouveler leur motivation. Pour cela, pensez à les féliciter ou bien à les récompenser. Par exemple faire une élection sur “l’ambassadeur du mois”, offrir des réductions ou des chèques cadeaux qu’ils pourraient utiliser où ils le souhaitent. Vous pouvez tout simplement leur demander ce dont ils auraient besoin pour être plus performants afin qu’ils se sentent davantage impliqués dans l’entreprise.

Un employé récompensé dans son travail se sentira plus impliqué dans l’entreprise. Selon les chiffres, 78% des salariés qui utilisent les réseaux sociaux réalisent de meilleurs chiffres que leur collègues.

Attention, tout de même, à ne pas les forcer à être ambassadeur. Ils doivent être volontaires. Exposez leur les avantages qu’ils peuvent en tirer et laissez-les prendre leur décision. Un employé forcé sera bien moins efficace. Le manque d’authenticité se voit et peut au contraire desservir votre image de marque.

 

Les statistiques des salariés qui utilisent les réseaux sociaux.

 

Étape 3 : Suivre les indicateurs

Une fois que cette stratégie est lancée et bien ancrée dans l’esprit de vos collaborateurs, consultez les statistiques. Analysez les performances et partagez les résultats avec vos employés. Demandez leur ce qu’ils en pensent, s’ils ont des nouvelles idées, etc… Soyez transparents et n’ayez pas peur de leur montrer les “mauvaises statistiques”. Ils vous aideront à trouver des solutions et se sentiront d’autant plus concernés.

 

 

Vous devez garder à l’esprit que vos salariés sont les porte-paroles de la marque. Ils peuvent vous aider, il faut simplement les motiver et les remercier. Fédérer ses collaborateurs dans ce procédé de communication entre totalement dans une stratégie inclusive dans la bonne santé de l’entreprise. La relation finale doit résider dans un échange gagnant/gagnant.

Na passer plus à côté !

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