Pourquoi mettre en place une stratégie d’Engagement Collaborateur (Employee Advocacy) ?

L'engagement collaborateur au centre des nouvelles stratégies

 

L’engagement collaborateur (ou Employee Advocacy) est une stratégie dont une entreprise se sert afin de mobiliser ses salariés en les transformant en “ambassadeurs” d’une marque, d’un service ou de l’entreprise dans sa globalité. Ils deviennent ambassadeurs dans leur vie professionnelle et également dans leur vie personnelle, souvent via leurs propres réseaux sociaux. En d’autres termes, il s’agit d’impliquer ses salariés dans la communication de l’entreprise.

Un programme d’Employee Advocacy fait certainement partie d’une stratégie d’inboud marketing. Cette dernière consiste à attirer les prospects ou les clients vers nous via une création de contenu. Il s’agit de faire venir le client à soi plutôt que d’aller les chercher. Cette stratégie est d’autant plus efficace lorsqu’elle est portée par des tiers, souvent jugés plus neutres que vous même.

Pour augmenter l’audience

Une forte présence sur les réseaux sociaux de la part de l’entreprise est déjà un bon point. Cependant, un employé aura dix fois plus de contacts que l’entreprise, cela va, donc, permettre de développer l’audience sur le réseau social en question. Selon les chiffres, un salarié moyen va atteindre plus de 1 000 personnes via ses réseaux sociaux. Vous allez pouvoir capter l’intérêt d’une audience plus large et par la suite gagner en notoriété.

Pour augmenter la visibilité

Les différents contenus publiés recevront plus d’engagement, c’est-à-dire plus de J’aime, plus de commentaires et plus de partages. Cette augmentation de l’engagement va engendrer un gain de visibilité pour l’entreprise. De plus, ils vont pouvoir se valoriser sur les réseaux sociaux en partageant leur expérience professionnelle. Tout le monde y trouve son compte, entreprise et salariés.

Grâce à cette stratégie, vous allez démultiplier votre présence sur les réseaux sociaux et de ce fait, gagner de l’influence. Plus l’influence et la visibilité sont importantes et plus d’autres personnes parleront de votre entreprise (en bien, évidemment).

Augmentation de la visibilité et de l'audience

Pour développer la réputation et la marque employeur

Les publications postées sur les différents réseaux sociaux sont davantage crédibles lorsqu’elles proviennent des salariés que de l’entreprise en elle-même. Utiliser le capital humain comme outil de communication est bien perçu puisque cela apporte un gage de confiance, un endroit où il fait bon vivre et où les employés sont épanouis dans leur travail.

Vous allez pouvoir renforcer votre crédibilité et votre réputation tout en améliorant considérablement l’image de marque.

Pour gagner du temps et de l’argent

Une entreprise est sans cesse en besoin de recrutement. Cependant les coûts que peuvent générer une campagne de recrutement sont parfois onéreux. En utilisant ses collaborateurs en tant qu’ambassadeurs, cela va générer une forme de cooptation. Les salariés vont pouvoir recommander une personne à l’employeur permettant ainsi un gain de temps et d’argent. De plus, les employés cooptés sont généralement plus faciles à former et à intégrer puisqu’ils s’intéressent déjà, depuis quelques temps, à l’entreprise, à son fonctionnement…etc.

De plus, vous gagnerez également de l’argent sur vos campagnes publicitaires puisque votre stratégie Social Média se fera via vos collaborateurs.

Augmentation de la crédibilité et de la rentabilité

 

Avant de lancer un programme Employee Advocacy, vous devez vous assurer que vos employés ne se sentent pas “exploités” par l’entreprise. Vous devez, certes, cadrer le programme mais sans imposer trop de règles.

Na passer plus à côté !

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