La sécurité de votre site internet n’est plus une option.

Ces dernières années, le nombre de sites internet a continué de croître. Cette croissance s’accompagne évidemment du côté obscur de la force : hackers, ransomwares, malwares… Ils ont toujours un coup d’avance, c’est pourquoi le risque zéro n’existe pas, pour personne.

Dernièrement, plusieurs faits marquants ont bousculé notre approche technique des sites internet de nos clients, notamment en matière de maintenance, de monitoring et de sécurité. On vous raconte !

 

Hacker masqué avec son ordinateur

 

Les hackers au service du mal

Les années 2020 et 2021 ont été marquées par l’intensification de l’activité des hackers (pirates !). Angers, Annecy, La Rochelle, Marseille, Aix-Marseille-Provence, Baltimore (USA), Martigues et d’autres collectivités ont été copieusement touchées par des ransomwares. Les hackers réclament de l’argent pour réactiver les services neutralisés. Comme souvent, les collectivités ne négocient pas avec les ravisseurs, les dégâts pour ces structures se comptent parfois en millions (18 millions de dollars pour Baltimore).

La ville d’Angers est d’ailleurs encore très affectée plusieurs mois après. Le site officiel de la ville n’est d’ailleurs toujours pas revenu ce jeudi 9 décembre 2021, comme d’autres services en ligne. Les services municipaux angevins ont connu une longue période de blocage et tout n’est pas encore rentré dans l’ordre. La clinique de l’Anjou a aussi été victime d’une cyberattaque sur ses serveurs informatiques.

Encore cette année, plusieurs de nos clients ont été infectés par des malwares. Nous avons dû intervenir pour remettre en place leurs sites web. TPE, PMI, PME, toutes les tailles de sites ont été attaquées par de méchants robots.

 

Jeune femme qui pleure, dévastée

 

L’incendie du datacenter OVH de Strasbourg

Le 10 mars 2021, tout le web français était en panique. Pourquoi ? Parce que de nombreux sites internet étaient “en vrac”, des boîtes de messagerie et des services cloud étaient inaccessibles. Un important incendie chez OVH, le premier hébergeur en France, venait de ravager une très grande partie des serveurs du datacenter strasbourgeois.

Le plus difficile restait néanmoins à venir, tant pour l’hébergeur qui a reçu de nombreuses plaintes, que pour ses clients et les clients des clients. SPOILER ALERT : RouleMarcel faisait partie des clients OVH à cette époque. Par chance, nos sites n’étaient pas hébergés sur ce datacenter.

Beaucoup de nos confrères angevins n’ont pas eu cette chance. Un travail titanesque s’annonçait alors pour remettre en production les sites internet concernés. Encore fallait-il avoir des sauvegardes des fichiers du site, des bases de données et des fichiers uploadés… Les sauvegardes de l’hébergeur avaient été faites sur le même datacenter… Bref !

 

Super hero Marcel

 

Ok, mais vous faîtes quoi chez RouleMarcel ?

Merci, c’est une excellente question ! À la suite de ces événements, chez RouleMarcel, on s’est assis en salle de réunion, on a remis à plat nos méthodes et on a fait des choix :

  1. Choisir un nouvel hébergeur chez qui on a un interlocuteur réactif, technicien, compétent et surtout, avec une ligne directe ;
  2. Avoir un serveur réservé pour nos clients et adapté aux besoins de chaque site ;
  3. Prendre en main une partie de l’infogérance pour gagner en efficience ;
  4. Développer des protocoles de sauvegarde et de sécurisation des données ;
  5. Former une partie de l’équipe à de nouveaux outils, qui augmentent la réactivité et la qualité de prise en charge en cas d’incident.

À la suite de ces réunions de travail, on a pris un engagement fort pour nous, mais surtout pour nos clients : créer une offre complète pour assurer la maintenance et sécuriser les sites internet de nos clients.

En 2022, nous allons vous la présenter. En 2022, nous allons la mettre en place. En 2022, nous aurons des sites sécurisés au maximum. En 2022, nous aurons des clients sereins. Et ça, on aime bien !

 

Crédits photos : Freepik

Na passer plus à côté !

Inscrivez-vous à notre newsletter ;)

Newsletter