Tendances graphiques : ce qui va cartonner en 2022

Voici venir 2022 et son lot de surprises ! Nouvelle année, nouveaux projets, nouvelles créations et nouvelles tendances graphiques ! Chez RouleMarcel, on aime être alerte sur tous les sujets et surtout quand cela touche à notre cœur de métier. Voici donc une petite sélection des tendances qui feront 2022.

Nostalgie quand tu nous tiens

Tendance graphique 2022 nostalgie des années 90 Années 90 :
Que ce soit dans l’univers de la mode ou de la déco, les années 90 sont bien présentes et le design graphique n’échappe pas à la règle : couleurs acidulées, formes géométriques simplifiées et marquées sur les interfaces web, motifs asymétriques inspirés du mouvement Memphis. Le rétro sera plus que jamais d’actualité cette année.

Années 2000 :
À l’image de la décennie précédente, les années 2000 seront une grande source d’inspiration pour cette année. Le passage au nouveau millénaire et ses innovations comme les CDs et leur aspect holographique qui démocratisent l’utilisation de dégradés complexes cette année, les débuts d’internet et ses interfaces hyper simplifiées. Autant d’éléments qui pourront se retrouver sur les créations de 2022.

 

Couleur Pantone 2022 Very Peri

Le saviez-vous ?
La couleur Pantone 2022 est le PANTONE 17-3938 Very Peri. Une teinte très bleutée avec une touche de rouge-violet qui donne un mauve foncé profond.

Tendances graphiques 2022 la typographie fait sa fashion week

Les typos font leur Fashion Week

Si la plupart des marques ont fait le choix de simplifier leur logo ces dernières années, la tendance typographique ne sera pas similaire. La typographie est au centre de toute création graphique et en 2022 on s’amusera avec. Styles variés, typos presque illisibles, originales… N’hésitez pas à personnaliser et varier les tailles, graisses et formes pour plus de dynamisme et de singularité.

Minimalisme, environnement et conscience

La simplification des logos s’inscrit dans une tendance minimaliste. Depuis quelques années, le design graphique fait la part belle au minimalisme et c’est encore le cas aujourd’hui. D’autant plus que les questions environnementales font parties des sujets importants depuis plusieurs années. Ces deux aspects sont étroitement liés en design : palettes de couleurs verdoyantes, matériaux texturés, normes environnementales…
Cependant, il faut aller plus loin dans la réflexion pour se démarquer de ces identités souvent perçues comme du Greenwashing. L’éco conception est à prendre sérieusement en considération dans n’importe quel secteur du design : typographies utilisant moins d’encre, dark mode sur les interfaces…

Tendances graphiques 2022 inclusion illustrative

Dans un autre domaine, l’actualité de ces dernières années a été marquée par diverses sujets éthiques et sociaux. Ces différents mouvements sont à prendre en compte et inspirent les graphistes aujourd’hui.
Les créations graphiques sont donc plus inclusives et représentatives en 2022 : diversité culturelle, couleurs de peau…

En somme, l’année 2022 est synonyme de diversité. Des styles en opposition : épurés, réfléchis, minimalistes et environnementaux ou inclusifs, chargés, peps, colorés et nostalgiques. Malgré ces oppositions de style, les différents design se rejoignent sur un point : être authentique et audacieux.
Vous l’aurez compris, en 2022 ne cessez surtout pas d’être créatif et osez !

Evidemment, des tendances il y en a plein et elles ne cessent de changer au fil du temps. Pour rester au fait des tendances et créations du moment, suivez-nous sur instagram, on aime y partager des pépites !

Na passer plus à côté !

Inscrivez-vous à notre newsletter ;)

Newsletter