L’accessibilité sur les réseaux sociaux : nos conseils pour une communication pour tous

Les réseaux sociaux, tout le monde y est. Mais est-ce que tout le monde arrive à lire nos posts, voir nos vidéos, consulter nos images ? On ne parle pas ici de capacités techniques comme un mauvais chargement, un mauvais référencement qui vous priverait d’une audience potentielle. Non, aujourd’hui on vous parle d’accessibilité. De ceux qui ne peuvent pas lire, voir et/ou bien comprendre vos publications sur les différents réseaux sociaux. Garantir une expérience inclusive pour tous les utilisateurs est la clé d’une communication impactante et réussie. Nous avions déjà un petit peu évoqué le sujet de l’accessibilité dans notre article « Nos conseils pour réussir une publication sur les réseaux sociaux« , et aujourd’hui nous avons décidé de vous livrer nos indispensables pour rendre vos posts accessibles à tous !

Explication de comment remplir un texte alternatif depuis Linkedin : capture d'écran

Comment rendre vos posts accessibles à tous sur les réseaux sociaux ?

Optimiser ses posts pour leur permettre la meilleure diffusion possible, engager la communauté et créer de l’interaction. C’est probablement comme cela que vous abordez vos publications sur les réseaux sociaux. Mais pour les optimiser encore plus, pour le plus grand nombre, il y a quelques données à prendre en compte et quelques bonnes pratiques à adopter. Voici nos conseils pour rendre vos contenus sur les réseaux sociaux accessibles à tous les internautes, qu’importe leurs difficultés :

Soyez vigilants sur vos textes et remplissez les descriptions alternatives des images
Nous mettons souvent les informations importantes dans notre visuel, et pas toujours dans notre wording : GRAVE ERREUR !
Prenons un exemple, notre boutique de prêt-à-porter fait de superbes soldes à -50%. Belle communication sur le visuel “-50%” écrit en gros. Mais pas une seule fois dans le wording nous n’allons retrouver cette information, alors que le lecteur d’écran ne va pouvoir lire le wording, pas ce qui se trouve sur le visuel. Pensez donc bien à donner toutes les informations essentielles dans le wording, dans le texte qui accompagne votre publication. La redite est bienvenue dans ce type de publications, n’ayez pas peur de vous répéter pour l’information principale. Votre message n’en passera que mieux et pour tous les utilisateurs.

Démonstration d'un bon post et d'un mauvais post : le bon comporte l'information importante dans le wording et le visuel, le mauvais seulement sur le visuel

 

Un autre type de texte est essentiel à prendre en compte en matière d’accessibilité (mais aussi d’un point de vue SEO en web) : les textes alternatifs.
Lorsque vous partagez des images sur les réseaux sociaux, assurez-vous de fournir une “description alternative” pour chaque image. Ces descriptions permettent aux utilisateurs aveugles ou malvoyants d’accéder à l’information visuelle grâce à des lecteurs d’écran. Nous vous conseillons également de rédiger une description d’images concise et de décrire le contenu de l’image de manière claire.

Sous-titrez vos vidéos
L’ajout de sous-titres aux vidéos que vous partagez sur les réseaux sociaux permet aux personnes sourdes ou malentendantes de suivre le contenu. Les sous-titres offrent également une meilleure expérience pour les utilisateurs qui préfèrent lire le contenu plutôt que de l’écouter (qui n’a jamais oublié ses écouteurs pour les transports en commun…?). Il existe des applications qui génèrent automatiquement des sous-titres, mais nous vous conseillons quand même de bien relire pour éviter les coquilles !
Notez qu’il est possible d’intégrer des sous-titres directement dans la vidéo (attention aux contrastes, il faut rester lisible !) OU BIEN d’intégrer des fichiers .srt. lors de la publication. Cette fonctionnalité est disponible sur la plupart des réseaux sociaux et les sous-titres sont activables et désactivables selon le souhait de l‘internaute.

Nouvel article en ligne sur notre site internet !

 

Utilisez un langage clair et simple
Optez pour un langage clair et simple dans vos publications sur les réseaux sociaux de manière à ce qu’il n’y ait pas d’ambiguïté. Évitez les acronymes complexes, le jargon ou encore les phrases trop longues. En utilisant un langage facilement compréhensible, vous rendez votre contenu plus accessible aux personnes ayant des difficultés cognitives ou de compréhension (et surtout, vous facilitez la vie à vos utilisateurs !)

Et les emojis dans tout ça ?
Les emojis sont eux aussi restitués par les logiciels de synthèse vocale, de la même manière que les images. Cependant, et contrairement aux images, il n’y a pas besoin d’inclure un texte alternatif, car il est déjà automatiquement associé à l’émoticône.
Il y a toutefois des bonnes pratiques à connaître, afin de rester inclusif :
– Prenez en compte le sens des emojis que vous utilisez dans vos publications
– Ne multipliez pas les émojis 😁😁😁😁😁
– Évitez de remplacer des mots par des emojis (ou à défaut, veiller à ce que leur restitution soit pertinente)
– Prenez en compte les couleurs des émojis en anticipant les éventuels paramètres des utilisateurs (mode sombre par exemple)
– N’utilisez pas d’émojis pour simuler des effets de mise en page
– Même chose pour les hashtags dans le corps des textes et les caractères spéciaux, à utiliser avec modération et à bon escient pour une compréhension facilitée pour tout le monde.

Et parce qu’on est sympa, on vous a préparé ci-dessous une petite checklist des bonnes pratiques à cocher avant chaque post, pour être certain de ne rien oublier ! 😁

Checklist : IMAGE - J’ai rempli la description alternative de mon image - Les informations importantes se trouvent dans mon visuel ET dans mon wording - Mon texte alternatif est lui aussi rempli (même pour les Gif ! oui oui) - Le langage que j’ai utilisé est clair et simple : pas de jargon, pas d’ambiguïté - Je n’ai pas utilisé trop d’émojis dans mon wording - Aucun emoji ne remplace un mot - J’ai pris en compte les éventuels paramètres utilisateurs (mode sombre) pour l’utilisation de mes emojis - J’ai vérifié l'accessibilité de mon contenu (pour le contraste : WebAim / pour le code : W3C / pour l'accessibilité : Lighthouse) VIDEO - J’ai ajouté des sous-titres à ma vidéo (en faisant attention aux contrastes) OU - J’ai intégré le fichier .srt à ma vidéo

Des contenus accessibles sur les réseaux sociaux : une bonne pratique pour vos followers mais aussi pour vous !

En travaillant l’accessibilité de vos publications, vous permettez au plus grand nombre de consulter votre page, votre profil et vos contenus. Mais saviez-vous que des posts accessibles, c’est aussi une bonne chose pour vous, le propriétaire des comptes sur les réseaux sociaux ?

Amélioration de l’expérience utilisateur
En rendant accessible vos contenus sur les réseaux sociaux accessibles, vous permettez à tous les utilisateurs, y compris ceux ayant des limitations visuelles, auditives ou cognitives, d’interagir pleinement avec votre contenu. Cela augmente l’engagement et renforce la satisfaction des utilisateurs, favorisant ainsi une expérience positive qui incite à revenir. Peu de personnes pensent à rendre accessible les visuels qu’ils postent, alors si vous le faites, vous vous démarquerez automatiquement de vos concurrents ! 👍

Hausse de l’audience
Ce n’est un secret pour personne, l’accessibilité est un facteur important pour le référencement. Les moteurs de recherche, comme Google, valorisent les sites web et les contenus qui sont accessibles à tous les utilisateurs. En rendant vos contenus sur les réseaux sociaux accessibles, vous améliorez votre visibilité en ligne et augmentez vos chances d’atteindre un nouveau public. Alors, on se répète, mais pensez à vos textes alternatifs !!!

Mockup du Feed Instagram de RouleMarcel

L’accessibilité sur les réseaux sociaux : une vigilance permanente et des évolutions perpétuelles

Pour des contenus plus performants et toujours accessibles, il va vous falloir rester vigilant et adopter les bonnes pratiques précédemment évoquées sur le long terme. Et oui, une bonne publication bien accessible noyée au milieu de plusieurs posts difficilement compréhensibles et visibles par tous, et c’est tous vos efforts qui seront réduits à néant.

Testez l’accessibilité de vos contenus
Afin de vérifier régulièrement l’accessibilité de vos contenus sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser des outils d’accessibilité en ligne pour identifier les potentiels problèmes et donc apporter les corrections nécessaires. Par exemple, assurez-vous que vos liens sont facilement cliquables, que vos couleurs respectent les normes de contraste et que vos polices de caractères sont lisibles.
Chez RouleMarcel par exemple, nous utilisons généralement les outils comme Lighthouse, qui est un outil dans l’inspecteur d’élément des navigateurs web et qui va nous permettre de vérifier directement l’accessibilité. Autrement pour vérifier le contraste, nous utilisons WebAim (https://webaim.org/resources/contrastchecker/) et W3C (https://validator.w3.org/) pour vérifier le code !

Mockup du feed Facebook avec comme post notre article "5 conseils pour réussir un post sur les réseaux sociaux"

 

Restez informé des normes d’accessibilité
Les normes d’accessibilité évoluent constamment, il est donc important de vous tenir informé des dernières recommandations. Des organisations telles que le W3C (World Wide Web Consortium) publient régulièrement des directives et des normes pour garantir l’accessibilité des contenus en ligne. En restant à jour, vous pouvez adapter vos stratégies de communication en conséquence.

L’accessibilité est quelque chose d’essentiel pour votre communication sur les réseaux sociaux. Mais pas que sur les réseaux ! Sur votre site internet aussi ! En rendant vos contenus accessibles, vous offrez une expérience inclusive à tous les utilisateurs, tout en améliorant votre référencement et donc votre visibilité. En suivant les conseils pratiques et en restant à jour avec les dernières normes, vous pouvez créer des contenus accessibles et renforcer votre présence en ligne de manière positive et durable. Chez RouleMarcel, on est là pour vous accompagner dans cette démarche d’accessibilité !
Alors, on se call s’appelle ?

Na passer plus à côté !

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