Avec les podcasts, RouleMarcel propose un nouveau média et une nouvelle forme de communication à ses clients

Le 13 février, c’est la veille de la Saint-Valentin. Oui, bon, ok… Mais c’est aussi la journée mondiale de la radio. L’occasion de vous parler d’un type de média bien spécifique produit par les Marcel… Vous êtes déjà au courant qu’à l’agence, on fait de la communication multicanale, avec la réalisation de supports print, web et vidéo. Mais est-ce que vous saviez que chez RouleMarcel, on fait aussi de l’audio, des podcasts ?! Non ?! Allez, on vous explique tout !

De la préparation au mixage final, en passant par l’enregistrement : RouleMarcel gère l’ensemble du processus de création de vos podcasts

 

Eh oui, les Marcel font des podcasts ! Impossible de passer à côté de ce format qui bouscule la communication depuis quelques années et qui permet de communiquer différemment, tant sur la forme que sur le fond. Pour pouvoir proposer cette prestation à nos clients, nous nous sommes équipés en conséquence. Nous disposions déjà d’un équipement pour l’enregistrement de voix-offs, que nous avons choisi de compléter et d’enrichir afin de disposer du meilleur système possible par rapport à nos besoins et ceux de nos clients

Micros, systèmes d’enregistrement, de montage et de mixage. RouleMarcel dispose donc de tout le matériel nécessaire à la production de podcasts pour ses clients (en attendant peut-être prochainement un podcast des Marcel eux-mêmes… ;)) 

 

RouleMarcel propose la réalisation de podcasts pour ses clients dans le cadre de leur stratégie de communication

 

Les enregistrements ont lieu dans le studio de l’agence ou chez les clients directement, selon les possibilités de chacun des intervenants. 

Préparation, enregistrement, montage, mixage et même création des génériques et des identités visuelles. Les Marcel gèrent l’ensemble des étapes de la création d’un podcast, dont la stratégie liée à la création d’un nouveau format. À la manœuvre (ou plutôt à la baguette, ou plutôt derrière les micros), on retrouve Marion, notre chargée de contenus, ancienne journaliste radio, accompagnée de David. Pour chaque podcast, Marion peut prêter sa voix (mais il faut toujours lui rendre hein !). En habituée des interviews et des formats radiophoniques, elle se charge des entretiens et peut incarner les podcasts de nos clients. 

Le podcast, un format de fond pour mettre en avant les valeurs d’une marque 

 

Ok, l’agence propose donc à ses clients de réaliser des podcasts. Mais quel intérêt pour une entreprise d’opter pour ce format audio ? Se mettre aux podcasts permet déjà de surfer sur la tendance actuelle et de s’inscrire dans les stratégies de communication en vogue. Cela montre que l’entreprise est moderne, à l’écoute des actualités et des modes de communication plébiscités par le public en ce moment. Selon une étude menée par Médiamétrie en 2022, 17.6 millions de Français écoutent des podcasts chaque mois, un chiffre en hausse de 17% sur une année.

 

RouleMarcel propose la réalisation de podcasts pour ses clients dans le cadre de leur stratégie de communication

 

Le podcast est également un média à intégrer dans votre stratégie de communication car il s’adresse à une audience très qualifiée et qui devient facilement assidue (si les thèmes et formats des premiers podcasts ont su capter son attention). Un podcast demande un haut niveau d’attention, sans pour autant complètement capter totalement l’auditeur. L’un des principaux atouts du format podcast est qu’il permet à son auditeur de faire autre chose en même temps, de poursuivre une activité en parallèle : cuisiner, conduire, étendre son linge ou encore trier ses chaussettes (attention, écouter un podcast n’empêchera pas l’apparition de chaussettes solitaires, on préfère vous prévenir).

Autre point fort du podcast : les thèmes qu’il permet d’aborder et le fond du message. Le format audio se prête en effet très bien à l’évocation des valeurs de l’entreprise, au partage d’une vision. Contrairement aux réseaux sociaux qui privilégient la forme, la rapidité et l’efficacité, le podcast est lui un format de fond : c’est le média de l’authenticité, du savoir, du partage de connaissances et d’échanges relativement longs (de quelques minutes à plus d’une heure). Il s’agit donc d’un autre média intéressant pour vos communications plus élaborées, liées aux valeurs et à la vision de votre entreprise. 

Dans les bottes d’Elvup, l’exemple d’un podcast made in créé par RouleMarcel pour l’un de ses clients

 

Dernièrement, les Marcel ont commencé une série de podcasts pour Elvup, une entreprise de conseils et de services aux éleveurs basée dans l’Orne. Intitulé “Dans les bottes d’Elvup”, ce podcast permet de découvrir les métiers de l’entreprise grâce à l’interview/témoignage d’un employé. 

Pour écouter le premier épisode, ça se passe juste ici : https://music.amazon.in/podcasts/0bc0ad1a-0cfa-4dea-8083-7dc89844b777/dans-les-bottes-d’elvup

 

Vignette du podcast d'Elvup intitulé Dans les bottes d'Elvup

 

 

Prêt à passer derrière le micro ? Envie de proposer un format qui change ? Appelez-vite la libre antenne de RouleMarcel ! Enfin, contactez-nous à notre numéro habituel quoi… 😉

Na passer plus à côté !

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