8 étapes pour réaliser un audit de vos réseaux sociaux

Réaliser un audit de vos réseaux sociaux va vous permettre de faire une analyse globale et transverse des contenus que vous produisez mais aussi de les confronter à votre marché. Vous disposerez ainsi d’un outil stratégique, vous permettant de comprendre et d’améliorer votre présence sur les réseaux sociaux.

Étape 1 : Recensez vos comptes

C’est la première étape à respecter afin de savoir où vous en êtes. Vous devez recenser tous vos comptes même ceux que vous n’utilisez pas ou plus. Pour ce faire, vous pouvez effectuer vos recherches sur le web en tapant le nom de votre entreprise ainsi qu’un réseau social. Par exemple, pour l’agence, il s’agirait de taper “RouleMarcel Facebook”.
Vous pouvez également faire vos recherches directement sur les différents réseaux sociaux en tapant le nom de votre entreprise dans la barre de recherche.

Une fois ce travail de recherches effectué, il va falloir surveiller vos réseaux sociaux afin de voir s’il n’y a pas de faux comptes ou de comptes ressemblant qui ne vous appartiennent pas.

Audit réseaux sociaux

Étape 2 : Être fidèle à l’image de marque

Ici, il faut s’assurer que chaque compte est fidèle à votre image de marque. En d’autres termes, vous devez vérifier vos photos de profil et de couverture en priorité afin que votre communauté vous reconnaisse simplement avec vos photos.
Pensez également au ton employé dans votre biographie, au lien choisi ou encore au bouton d’appel. Ces paramétrages sont essentiels pour votre business.

Étape 3 : Identifiez vos meilleures publications

Sur chaque réseau social, vous devez identifier vos meilleures publications, c’est-à-dire celles ayant eu le plus d’engagement (likes, commentaires et partages).
Concernant Linkedin et Facebook, en tant que page professionnelle, vous aurez accès à ces informations en dessous de chaque publication. Sur Instagram, si ce n’est pas déjà fait, votre profil doit être en mode “Business” ou “Créateur” afin d’avoir accès à vos statistiques en dessous chaque publication. Vous pouvez également retrouver l’ensemble de vos statistiques dans les paramètres de votre compte.

Étape 4 : Évaluez la performance de vos réseaux sociaux

Avant d’évaluer votre performance, vous devez connaître vos objectifs marketing. Ces derniers doivent être S.M.A.R.T. afin d’être pertinents :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporel

Voici un exemple :
“Nous voulons avoir plus d’abonnés sur notre compte Linkedin” : ceci est un objectif, mais bien trop vaste et non mesurable dans le temps.

“Nous voulons augmenter de 10% notre nombre d’abonnés d’ici mai 2021” : cet objectif est bien plus clair et précis. Il est SMART.

Afin de vous rendre compte de votre impact et de votre performance sur les réseaux sociaux, vous avez plusieurs outils à votre disposition. Ils sont disponibles gratuitement et adaptés à chaque réseau social : Facebook Analytics, Instagram Insight, Twitter Analytics, Linkedin Page Analytics.

Étape 5 : Suivez et comparez vos résultats

Il est primordial de suivre vos résultats au fil du temps ! Vous devez donc comparer vos résultats sur différentes périodes. Vous pouvez analyser vos données en comparaison à la semaine précédente ou bien au mois précédent. En suivant vos résultats, vous allez pouvoir vérifier ce qui a fonctionné ou non, ce qui a plu à votre communauté et ce qui a moins plu. Une telle analyse peut prendre plus ou moins de temps, mais elle est essentielle pour améliorer votre impact sur les réseaux sociaux.

Audit réseaux sociaux

Étape 6 : Calculez votre retour sur investissement (ROI)

En tant que professionnel, il se peut que vous ayez déjà eu recours aux publications sponsorisées, c’est-à-dire celles que vous avez payées afin qu’elles soient visibles par un plus grand nombre de personnes.

Créer des posts sponsorisés c’est bien, mais savoir ce que cela vous rapporte c’est mieux ! Afin de calculer correctement ce ROI, vous pouvez prendre en compte vos indicateurs de coûts, d’engagement (likes, commentaires, partages et enregistrements) ou encore vos indicateurs de visibilité et/ou de notoriété. Attention, les indicateurs sont à choisir en fonction de vos objectifs. En effet, une entreprise ayant un objectif de notoriété ne regardera pas les mêmes chiffres qu’une entreprise qui opte pour un objectif de promotion de ses produits.

Étape 7 : Analyser votre public

Au moment de votre lancement sur les réseaux sociaux, vous avez très certainement étudié votre cible, mais qu’en est-il réellement, quelques semaines ou mois plus tard ?

Vous devez régulièrement analyser le profil de votre communauté afin de savoir si cela correspond bien à votre ciblage marketing. Chaque public est différent en fonction de la plateforme utilisée. Une fois encore, plusieurs outils sont à votre disposition. Facebook, Instagram et Linkedin vous donnent presque automatiquement les chiffres de base de votre communauté. Vous pouvez facilement connaître leur sexe, leur tranche d’âge, leur position géographique et parfois les heures et jours auxquels vos abonnés sont le plus actifs. Seul problème, ces chiffres ne suffisent pas à créer une bonne analyse.

Facebook Analytics, Instagram Insight et Linkedin Page Analytics sont des outils gratuits qui vous offrent une quantité d’informations très importante sur votre public. À savoir : leurs goûts, leurs habitudes, leurs magasins préférés, leurs centres d’intérêts et même leur orientation sexuelle. Grâce à ces outils supplémentaires, vous connaîtrez parfaitement votre public et vous pourrez ainsi proposer un contenu qui les attirera davantage.

Audit réseaux sociaux

Étape 8 : Déterminez le ou les canaux les plus adaptés

Grâce à votre audit, vous avez pu récolter un grand nombre de données ! Il est temps de vous en servir. Il faut analyser l’ensemble afin de connaître le ou les réseaux sociaux les plus adaptés à vos besoins et à vos objectifs. Vous allez très vite vous rendre compte s’il est pertinent pour votre entreprise d’être présent sur tel ou tel réseau social.

Une fois votre audit des réseaux sociaux terminé, vous pourrez revoir et adapter votre stratégie. Cette dernière ne cesse d’évoluer au fil du temps et doit constamment être ajustée. Les éléments recueillis dans votre audit vous permettront de mieux définir cette stratégie en lien avec votre plan marketing et votre plan de communication.

Notre community manager peut vous accompagner et réaliser cet audit afin de pouvoir construire une stratégie Social Media performante, qui sera bénéfique pour votre entreprise. On en parle ? Contactez-nous !

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