Nous ne pensons pas trop nous avancer en disant que vous avez dû recevoir au moins 5 newsletters dans votre boîte mail aujourd’hui. Le “marché de la newsletter” est donc assez surchargé mais, chez RouleMarcel, nous souhaitons vous donner nos meilleurs conseils pour vous démarquer et fidéliser vos lecteurs, qu’ils soient accrocs !
Concrètement, une newsletter est un outil de communication qui va servir à envoyer des informations à vos destinataires.
Les entreprises s’en servent généralement pour communiquer avec leurs prospects et/ou clients afin de diffuser de manière massive une information : un événement, la promotion d’un produit, l’annonce de nouveaux services… Certaines newsletters sont à une fréquence plus ou moins soutenue : journalière, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle… Tout ça va dépendre de votre cible et de la quantité d’informations que vous avez à dire.
Nous allons parler ici des newsletters B2B, soit Business to Business !
Envoyer une newsletter à un réseau de professionnels peut s’avérer être un vrai atout pour votre entreprise. On vous explique tout de suite pourquoi !
La newsletter va tout d’abord permettre l’augmentation du trafic sur votre site. Car oui, il faut intégrer à cet e-mail marketing des CTA (Call To Action) qui sont des boutons ou des liens qui redirigent directement sur votre site. Un exemple : vous évoquez dans la newsletter un article que vous venez de sortir. Si le destinataire de la newsletter ne l’a pas encore lu et est intéressé, il y a de fortes chances pour qu’il décide de continuer sa lecture sur votre site !
Mais les CTA peuvent aussi prendre la forme d’un sondage ou d’une demande de feedback “Qu’est ce que vous en avez pensé ?”, ce qui va permettre d’avoir des retours de la part de votre audience. Cette information va d’ailleurs être primordiale pour connaître les attentes de vos lecteurs !
Vous devez donc mettre en avant des évènements, des projets (réalisés ou en cours de réalisation) mais aussi le contenu de vos réseaux sociaux ! Ainsi, vous augmentez vos chances de créer de l’interaction sur vos posts et donc, de toucher une plus grande audience !
Vous allez également pouvoir mesurer les KPIs, c’est-à-dire l’engagement de votre audience grâce aux taux d’ouverture, de clic, de désinscription… Grâce à tous ces indicateurs, vous serez en mesure d’évaluer précisément la pertinence de vos objets ou de votre contenu, l’efficacité de vos appels à l’action, et vous pourrez mettre à jour votre liste de contacts (et ainsi voir ceux qui n’ouvrent pas le mail, ceux qui se désinscrivent ou au contraire, ceux qui l’ouvrent à chaque nouvel envoi).
Tout d’abord, avant de se lancer sans réfléchir, il faut déterminer et connaître les besoins de sa cible : quels sont les sujets pertinents pour elle ? Sous quelle forme présenter la newsletter ? Quels sont les codes à respecter (ex : utiliser le vouvoiement ou le tutoiement) ? Est-ce qu’une newsletter hebdomadaire serait plus pertinente qu’une mensuelle ?
De plus, chaque secteur d’activité a une manière différente de travailler donc il faut savoir s’adapter et envoyer notre newsletter au bon moment ! Pour ça, pas de secret, il faut tester ! Prenez un échantillon A de votre carnet d’adresse et envoyez-leur la newsletter à 7h par exemple. Puis, avec l’autre moitié de vos contacts, vous pouvez envoyer plus tard dans la journée. De ce fait, vous verrez à quel horaire d’envoi le taux d’engagement est le plus haut.
Prenez également en compte qu’il vous faudra intégrer quelques visuels car un texte seul peut rapidement être indigeste et décourager votre lecteur ! De plus, rédiger une newsletter trop longue est sans doute contre-productif. Encore une fois, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité : soyez efficace et pertinent, sans être trop dense dans vos explications !
Alors, convaincus de l’intérêt d’une newsletter B2B ? Si vous n’avez pas le temps ou l’inspiration pour créer votre newsletter, RouleMarcel peut s’en occuper ! Nous avons tous les outils nécessaires à la création et à l’envoi de votre newsletter ! On s’appelle ?