Retour d’expérience : on était à Motion Motion (et on a adoré !)

Adeptes de design graphique ou non, vous connaissez peut-être le Motion Motion. Rassurez-vous, nous ne nous sommes pas mis à bafouiller à l’écrit et à répéter deux fois les mêmes mots. Motion Motion c’est le festival du graphisme en mouvement. Cet événement créé par l’association “Motion carré” a lieu tous les ans depuis 2017 à Nantes et célèbre l’art du motion design. Sur un week-end, vous pouvez venir découvrir gratuitement des expositions, conférences, ateliers, concerts et autres animations autour de cette discipline.

Vendredi 17 mai, RouleMarcel était présent sur les lieux pour cette nouvelle édition. Suivez le guide, nous vous embarquons au cœur de ce festival cool cool.

 

Journée Preroll du Motion Motion

 

Une journée spéciale entre professionnels du motion design

Après 7 ans d’existence, le festival Motion Motion a décidé d’innover en 2024 avec le Preroll (en référence aux vidéos publicitaires lues pendant quelques secondes avant la visualisation d’une vidéo de contenu). Introduction du festival, voilà donc une toute nouvelle journée dédiée aux professionnels et étudiants, pour échanger, partager, débattre et se rencontrer autour de conférences, tables rondes ou ateliers sur le motion design.
Et c’est lors de cette journée que RouleMarcel a pu découvrir Motion Motion. L’occasion de rencontrer un large public puisque le motion design touche divers domaines, de la publicité au web en passant par le jeu vidéo ou encore l’art numérique.

Ce que l’on retient de cette journée à Motion Motion

La journée était riche en discussions et thèmes. Nous avons pu participer à pas mal de conférences et d’ateliers. Alors, pour résumer au mieux ce que nous avons vécu, voici les éléments qui ont retenu notre attention :

Tables rondes : le futur du métier de motion designer

Les discussions ont été nombreuses autour de l’avenir du métier et de la rapidité d’évolution de celui-ci. L’inévitable question de l’IA et la démocratisation de nouveaux logiciels font partie des sujets qui ont occupé une bonne partie des débats. On retient notamment Calvary (logiciel d’animation 2D) ou Spline (logiciel de 3D en temps réel et directement sur navigateur), deux logiciels plutôt récents auxquels s’intéresser selon nous.

 

Table ronde lors du Motion Motion

 

Tadamm : féérie immersive

Tadamm, c’est un concept de salles immersives itinérantes où vous pouvez voir des films en 360°. Le collectif souhaite mettre en avant et rendre accessible à tous le travail des motion designers. La conférence a été le moyen de découvrir le travail des équipes et de comprendre comment un film visible en 360° est construit et réfléchi. Si l’expérience vous tente, leur Dôme Immersif sera à Nantes du 15 juin au 16 août 2024, Cours Saint André.

 

Logo des collectifs Tadamm et Reframed

 

Reframed : pour un motion plus responsable

Reframed est une association qui questionne sur le sujet de la responsabilité écologique et sociale des motion designers. Elle met à disposition des ressources et soutient les acteurs du métier dans leur prise de conscience et leurs engagements plus responsables.
L’association a notamment créé un auto-test pour permettre aux motion designers d’avoir une réflexion personnelle (éthique, écologique, etc.) à toutes les étapes d’un projet. Si vous voulez faire le test, c’est par ici.

Ateliers : capturer des textures animées pour le motion design

Dans cet atelier, Suzy Lacombe nous a présenté comment elle combine son passé de plasticienne/maquettiste avec son métier de motion designer. Nous avons retroussé nos manches et avons filmé des reflets de lumières ou des taches d’encres mélangées à de l’huile, du gel ou autres liquides plaqués sur une vitre.
Une fois ces vidéos intégrées dans After Effect avec quelques effets, cela crée des transitions brush ou des fonds de génériques singuliers.
Une manière d’aborder le motion design par une entrée plastique et non digitale. Une réflexion intéressante à utiliser pourquoi pas dans de futurs projets.

 

Capturer les textures, atelier au Motion Motion

 

Découverte de nombreuses références

La journée a été l’occasion de faire beaucoup de veille et de faire le plein de références dans le domaine. Lors des différentes conférences, nous avons écouté et découvert le travail de plusieurs motion designers. Nous listons ici le nom de quelques artistes rencontrés sur place (parce que c’est toujours bien d’avoir de bonnes références ;)) :

 

Conférence de Valentin Nouvel (NIU)

 

En somme, la journée Preroll, c’était une expérience riche en discussions et projections. Un grand merci à l’organisation et aux bénévoles du Motion Motion. Nous avons fait le plein d’inspirations pour de futurs projets animés. Alors, à l’année prochaine peut-être !

Et si vous avez un projet de motion design, nous sommes disponibles pour travailler ensemble sur une méga production ! N’hésitez pas à nous contacter ! 😉

Ne passer plus à côté !

Inscrivez-vous à notre newsletter ;)

Newsletter