Réaliser une carte de vœux ou une campagne de communication dédiée aux vœux n’est pas si simple que cela en à l’air. Il y a quelques étapes à respecter afin de marquer les esprits de vos destinataires. Classique, technique ou créatif, les possibilités de souhaiter les vœux sont multiples.
On ne crée pas une carte de vœux la veille pour le lendemain : on anticipe !
La carte de vœux reste une action de communication que l’on doit prévoir bien à l’avance. Le mieux est de s’en occuper après l’été, entre septembre et novembre. Ce délai vous permettra de définir votre message, de choisir le support de communication adapté, d’identifier les heureux destinataires. De plus, cela vous permet de travailler avec une agence de communication ou votre propre service marketing pour la conception graphique, le développement technique, la fabrication jusqu’au routage pour livrer vos cartes de vœux.
Il faudra se poser la question de l’envoi. Souhaitez-vous l’envoyer en format digital (par mail, sur les réseaux sociaux, …) ou en format papier par papier ? Le format papier est certes plus long mais peut aussi être plus qualitatif ou en créer une expérience utilisateur unique. Cela peut prendre du temps en fonction du nombre de cartes à imprimer, de la mise sous pli, de l’affranchissement ou encore du routage. Certaines agences peuvent vous proposer ce type de service comme ici, chez RouleMarcel.
Il faut également anticiper le budget alloué pour cette communication. Deux possibilités peuvent s’offrir à vous :
Vous avez un budget fixe. Nous pouvons donc travailler ensemble afin d’adapter au mieux la proposition, de choisir les supports les plus adaptés en conséquence.
Vous avez des besoins précis ou une attente particulière. Nous évaluerons alors l’ensemble de vos besoins et nous fixons un prix en accord avec votre demande.
Il est évident que votre budget peut varier en fonction de plusieurs critères et notamment sur le format utilisé. Un envoi par mail sera logiquement moins coûteux qu’un envoi par courrier. De nombreux autres critères peuvent aussi faire varier les prix comme le nombre d’envoi à réaliser, la qualité du papier souhaitée ou encore les finitions que vous souhaitez apporter à vos cartes.
La carte de vœux est une action de communication et non une action commerciale. Il ne s’agit pas de promouvoir un produit ou un événement mais bien de créer du lien avec vos destinataires. C’est une occasion intéressante pour développer votre image de marque, renforcer votre notoriété et véhiculer les valeurs de votre entreprise. Pourquoi ne pas en profiter pour éventuellement casser les codes avec un concept original.
Cette occasion va vous permettre de donner un coup de pouce à votre activité tout en renforçant le lien avec vos clients et prospects, vos salariés et vos partenaires. C’est une période généralement remplie de convivialité et de bienveillance.
Soyez original, certes, mais soyez surtout authentique, c’est ce que recherchent vos clients. Cette carte n’est pas une obligation professionnelle, c’est un choix que vous avez décidé. Vous avez choisi d’envoyer votre carte de vœux à tel ou tel client, ce dernier sera reconnaissant de l’attention que vous lui avez porté, surtout si elle est personnalisée.
La conception d’une carte de vœux ne doit pas être prise à la légère. Elle doit être corporate afin que vos destinataires sachent directement d’où provient la carte avant même qu’ils aient lu le contenu de celle-ci. De plus, si vous souhaitez ajouter une photo, il faut veiller à ce que celle-ci soit travaillée en faisant appel à un professionnel. A contrario, vous pouvez utiliser une illustration, créée sur-mesure pour vous, ce qui pourra affirmer davantage votre image et la valoriser.
Avoir recours à un professionnel peut vous apporter une réelle valeur ajoutée. Une agence de communication pourra vous conseiller et vous guider dans vos choix créatifs et vous apportera surtout une conception graphique sur-mesure. Si elle possède les outils nécessaires, elle peut également vous aider sur l’impression et donc sur la qualité du papier et sur les finitions qu’il est possible d’ajouter (dorure, vernis sélectif, vernis 3D, découpe au laser…etc).
Il ne faut pas oublier que la forme doit servir le fond en lui donnant plus de forces, de saveurs.
L’emailing est la solution la plus rapide et la plus simple à réaliser si vous souhaitez partager vos vœux d’entreprise. Vous pourrez envoyer votre carte digitalisée à un maximum de contacts en un minimum de temps et surtout à moindre coût. Cette solution peut être utilisée si vous avez un nombre important de clients, prospects ou partenaires commerciaux.
Certaines entreprises privilégient les cartes de vœux sous format vidéo. Plus longues à réaliser, l’envoi reste assez rapide. Ici, c’est souvent le CEO ou bien le CODIR qui s’adresse aux clients ou à ses collaborateurs. Le vecteur humain prend de plus en plus de place dans les stratégies vidéos. Utiliser le canal des vœux pour humaniser votre communication est opportun.
Pour les cartes de voeux plus originales, pensez au motion design ! Cette solution permettra de créer des cartes dynamiques et ludiques pour vos réseaux sociaux, ou vos écrans d’accueil par exemple.
Même si le print reste irremplaçable sur beaucoup d’aspects (l’expérience de l’utilisateur, la texture, l’odeur, le design…), le digital a, quant à lui, une force : le transmedia. Déclinable et partageable assez facilement, vous pouvez décupler la force de votre campagne en réfléchissant dès le départ à la diffusion. Cela dit, vous pouvez aussi opter pour une stratégie cross-média : utiliser le print ET le digital.
Le marketing agrémente de plus en plus de personnalisation à toutes les sauces. Votre voiture ne ressemble plus à celle de votre voisin, votre sandwich a été composé spécialement pour vous, votre parfumeur vous connaît et a le jus adapté à votre personne. Ces techniques ne sont pas inventées juste pour satisfaire davantage les clients, mais bien pour renforcer l’attachement à une marque, le caractère aspirationnel. Vos vœux sont aussi concernés par ces notions car l’impact d’une communication personnalisée, adressée, a un impact considérablement accru à une communication générique.
Afin que la personnalisation soit une réelle valeur ajoutée, vous devez faire le tri de vos contacts et collaborateurs en amont. Le message sera probablement différent en fonction du client, par exemple si le client est régulier vous pouvez pousser davantage votre message sur la reconnaissance. À l’inverse, si c’est un client que vous n’avez eu qu’une seule fois, tournez votre message de façon à l’inciter à revenir vers vous. Il en va de même pour vos collaborateurs. Bien qu’ils soient tous importants au bon fonctionnement de l’entreprise, le message sera sûrement différent en fonction d’un cadre ou d’un stagiaire.
Afin de marquer l’esprit de votre destinataire, vous pouvez tourner votre carte sur le ton de l’humour ou bien laisser une phrase évoquant vos projets à venir. Votre client ou partenaire se sentira d’autant plus impliqué.
Vous l’aurez compris, une campagne de vœux d’entreprise ne se fait pas en un jour, ni au dernier moment. Le processus peut être plus ou moins long en fonction des capacités. C’est pourquoi faire appel à une agence peut être la solution idéale afin d’être conseiller et guider au mieux de la réalisation à l’envoi de vos cartes de vœux.