identité visuelle Florian Besnier

Florian Besnier, le lancement de sa nouvelle marque Boulangerie Besnier

Fleche scroll jaune

Florian Besnier est un artisan boulanger renommé de l’Ouest d’Angers, propriétaire de plusieurs boulangeries. Il y a quelques mois, il nous a confié la création d’une brochure catalogue de son offre commerciale, conscient des bénéfices d’une communication professionnelle pour faire grandir son business.

Alors que les travaux de sa quatrième boutique, située près de la gare d’Angers, sont lancés, Florian nous confie la création de sa nouvelle identité visuelle. Le brief est simple, il veut une identité visuelle qui tourne autour de la lettre “B” dans un style qui fait “boulanger”.

Mockup - Exemple de piste non sélectionnée

Mockup - Exemple de piste non sélectionnée

Deux exemples de pistes proposées et non sélectionnées.

Des pistes graphiques qui bousculent

Nous voilà particulièrement inspirés, les idées foisonnent, c’est pourquoi nous choisissons de proposer des pistes supplémentaires. Nous nous disons : “au pire ça lui plaira” ! Et cette fois-ci, nous avons bien fait, même si ça ne marche pas à tous les coups.

“Je ne m’attendais pas à ça, merci, ça vient bousculer les codes que j’avais en tête. Le choix ne va pas être facile…”, voici ses mots à l’issue de la réunion de présentation des pistes graphiques. Le lendemain, Florian Besnier nous valide la piste présentée ci-dessous.

Boulangerie Besnier Logo construction

Le symbole qui reprend les outils d’un boulanger

La piste sélectionnée intègre de nombreux codes du métier de boulanger dans son symbole. Les avez-vous retrouvés ? Il y a l’épi de blé, le B qui à l’horizontal forme une brioche ou le dessus d’une toque, les lignes horizontales qui renvoient à une tour du château d’Angers et les lignes verticales rappellent l’alignement des baguettes dans le four.

La forme globale du blason reprend aussi l’idée d’une pelle de boulanger.

 

Les débuts d’un positionnement nouveau

Exit le bordeaux et les teintes chaudes associées dans la première charte graphique. Désormais, les Boulangeries Besnier montent en gamme dans leur communication.

Le choix du noir et blanc s’explique par une recherche d’élégance, de simplicité. C’est aussi par une volonté de cohérence avec la décoration intérieure, plus industrielle, plus urbaine, de la dernière boulangerie nommée “D’Éblé aux Pains”.

Le noir et le blanc rappelle aussi les couleurs portées par Angers SCO, le club de football professionnel. Cela n’entrait pas en compte dans le choix, mais l’anecdote est là.

Branding Boulangerie Besnier

Des supports de communication pour se faire connaître 

Nous avons décliné la charte graphique sur différents supports de communication : carte de visite, carte commerciale, signature email et enfin un flyer.

La carte de visite se décline en plusieurs versions. Une qui rassemble les coordonnées des quatre boulangeries, mais également une par boulangerie. Nous avons suggéré des cartes de visite nominatives pour Florian et certains collaborateurs, pour une future utilisation.

Le flyer a pour objectif de faire connaître la nouvelle boulangerie aux riverains et dynamiser ainsi l’ouverture de ce commerce de proximité. Nous avons proposé une première version mettant en avant l’artisan, la personne, mais c’est une piste axée produits qui a retenu l’attention de notre client.

Mise en situation carte de visite Florian Besnier

Ce projet marque les prémices des ambitions plus importantes de notre boulanger préféré. Nous lui avons suggéré de nombreuses autres déclinaisons : tablier, packaging, carte de fidélité, décoration intérieure… Comme on dit, l’appétit vient en mangeant…