Carte de voeux 2022 pour Cénovia

Cénovia : Une carte de vœux, oui, mais pas n’importe laquelle !

Fleche scroll jaune

Pour marquer le début de 2022, Cénovia a décidé de faire appel à RouleMarcel pour la réalisation d’une carte de vœux peu commune ! Elle surprend, elle marque les esprits, elle amuse petits et grands… J’ai nommé : la carte pop-up !

Carte de voeux pop-up 90° pour Cénovia

Du brief aux premières idées émergentes

Cénovia est une entreprise d’aménagement du territoire urbain basée au Mans. Cliente de l’agence depuis quelques années, nous avons pu travailler sur de nombreux projets ensemble. Mais cette fois-ci, c’était une première pour nous : Cénovia nous a contacté début octobre pour la réalisation d’une carte de vœux singulière : “originale, utilisant du pliage pour créer une ombrière de parking”.

Au fur et à mesure de nos échanges sur les attentes de cette carte, nous avons décidé de proposer 4 pistes différentes : certaines avec du pliage, d’autres du gaufrage… et une plus originale, moins commune : cette fameuse carte pop-up !

Hélène, graphiste, travaille sur la conception de la carte de voeux

La carte pop-up, quésaco ?

Une carte pop-up intègre un système de pliage en papier 3D, qui, grâce à un mécanisme particulier, va mettre en volume des formes lors de l’ouverture de la carte. En clair, c’est une surprise !

Nous avons conseillé à notre client de s’orienter vers ce concept de vœux afin de marquer les lecteurs grâce à des vœux qui sortent de l’ordinaire : toute l’équipe Cénovia a donc décidé de nous faire confiance (et ils ont eu raison !).

Le coût et l’investissement pour une carte pop-up est certes à prendre en considération, tout comme le temps de réalisation de celle-ci. En effet, les délais sont plus importants que d’ordinaire dû au façonnage technique à réaliser.

Carte de voeux pop-up ouverte

Création d’une expérience pour le lecteur

Après la validation de ce projet, nos graphistes ont réalisé une maquette sur Photoshop afin de se rendre compte de ce que la carte de vœux allait donner en vrai. (Petit secret : on a même eu droit à une vraie maquette en papier sur le bureau d’Hélène pendant plusieurs semaines !)

Une fois la maquette validée par le client, il ne restait plus qu’à RouleMarcel de trouver l’imprimeur compétent afin de sous-traiter la fabrication. En effet, les techniques d’impression d’une carte pop-up sont plus complexes et spécifiques que l’ordinaire (mais c’est ça qu’on aime !) Très rares sont les imprimeurs qui le font.

C’est à Paris que nous avons trouvé notre petite pépite qui nous a envoyé un premier prototype du projet afin que nous puissions nous projeter et surtout le montrer au client. À la réception du prototype, l’équipe Cénovia a été convaincue par l’originalité et surtout par l’effet de surprise que procure un tel objet. Le “Top à la vachette !” a été donné à notre partenaire qui a ensuite lancé la production.

Carte de voeux pop-up 90° pour Cénovia

Pour Cenovia, le verdict est formel : Print is not dead !

L’effet wahou a clairement été au rendez-vous des heureux destinataires. Les retours internes et externes auprès de l’équipe Cénovia ont été très positifs. Cette opération de communication a été un véritable succès aux dires d’Aurélie en charge du dossier.

L'avis du client

« Nous n’avons pas de regret à avoir investi ce budget. Nous sommes même contents d’avoir mis le prix au projet. Nous avons pu envoyer nos vœux à de potentiels nouveaux clients qui, pour certains, nous ont appelés ensuite ! Que du positif, ça valait le coup ! »

Aurélie MORET | Assistante Communication

Et puis, on ne va pas se le cacher, recevoir du courrier papier devient plutôt rare donc très appréciable ! Ça change des factures ! Le digital c’est bien, mais le papier aussi 😉

Nous sommes sûrs que vous êtes emballé à l’idée d’envoyer une carte pop-up lors de votre prochain événement, mais, gardez dans un coin de la tête que parfois, “less is more” (pardonnez cet anglicisme). Faire moins mais mieux est sans doute la meilleure approche dans certains cas. Le coût de production et d’envoi restent malgré tout importants MAIS ça en vaut le coup (c’est promis !). En tout cas, les Marcel ont adoré travailler sur ce projet et ont hâte de recommencer ! Alors on attend votre appel ?