Conseil et stratégie en marketing et communication

Faire les meilleures choix pour se démarquer

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Chez RouleMarcel, nous vous accompagnons sur toute la durée de vos projets pour faire les meilleurs choix de communication, de stratégie et de supports

 

Comprendre et analyser votre entreprise et ses marchés

 

L’audit pour vous comprendre et mesurer les besoins

Dans un environnement de plus en plus complexe, la stratégie devient encore plus critique et nécessite de faire de vrais choix, pour créer de la valeur, obtenir un avantage compétitif ou définir ses différentes activités. La première étape de notre accompagnement réside dans l’analyse de votre entreprise, de votre projet et de votre antériorité. C’est de cette première observation que nous pourrions y confronter vos objectifs.

Le benchmark pour mieux vous positionner

Le benchmarking désigne une technique de marketing visant pour une entreprise à observer les performances d’une autre entreprise, souvent un concurrent direct ou indirect, afin de comparer et d’analyser les performances de produits ou services concurrents et leaders sur le marché, en vue d’optimiser la conception d’un nouveau produit/service, plus ou moins équivalent à ceux observés.

Ce processus d’analyse comparative de la concurrence dépasse le simple cadre de la veille concurrentielle, car il peut aussi s’étendre à d’autres secteurs d’activités que ceux de l’entreprise, pour s’inspirer de leurs processus de marketing ou de leurs modes de gestion et d’organisation (pratiques managériales).

L’analyse pour préparer les actions

C’est en combinant les héritages respectifs de l’audit et du benchmark que nous pouvons avoir une vision claire et précise sur votre stratégie marketing et de communication. Reliées à votre activité et confrontées à votre concurrence, les actions marketing et de communication vont pouvoir être orchestrées sur une échelle de temps.

Brochure Scania France pour faire face au COVID 19

L’agence a accompagné Scania France pour communiquer autour du COVID-19. Lire l'article

Planifier et coordonner vos actions marketing et de communication

 

Du plan marketing au plan de communication

Souvent confondus, le plan marketing et de communication sont pourtant bien différents autant sur le fond que dans la forme.

Le plan marketing c’est le “Quoi” et le “Qui”. Le “Quoi” regroupe en principe les produits et services que vous souhaitez offrir tandis que le “Qui” représente l’auditoire cible auquel s’adresse ces derniers. C’est à la conception de votre plan marketing qu’il est nécessaire de définir votre offre, ses avantages et inconvénients, à qui vous prévoyez de le vendre (les persona(e), les freins que vous pouvez rencontrer…

Quant au plan de communication, il représente le “Comment” et le “”. Le “Comment” sera représenté par les typologies de contenus pour appliquer la stratégie : vidéo, podcast, concours… Tandis que le “Où” sera les outils à proprement parler, comme la télévision, un site web, les réseaux sociaux…

Le plan de communication est donc l’exécution du plan marketing, il vient en toute logique après le plan marketing.

L’anticipation et la planification : une clé du succès

Dans un contexte de plus en plus tourné vers la suractivité et le flux-tendu, la planification est souvent négligée et l’anticipation ne peut pas trouver une place suffisante dans la stratégie. C’est pourtant une clé sérieuse de la réussite de votre stratégie : aussi bien sur l’efficacité de vos actions que sur le budget annuel alloué à la communication. 

 

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Quelle est la différence entre un plan marketing et un plan de communication ? Lire l'article