Projet RouleMarcel : Charte de Qualité de Vie Nocturne pour la ville d'Angers

Ville d’Angers : création de l’identité et édition de la Charte pour la Qualité de la Vie Nocturne

Fleche scroll jaune

De nombreuses villes en France en ont déjà adopté une. Angers a franchi le cap en début d’année 2023. Pour la création de l’identité et l’édition de sa Charte pour la Qualité de la Vie Nocturne, la ville d’Angers a choisi de faire appel à RouleMarcel. Un projet d’envergure pour un véritable enjeu de société, et des Marcel très impliqués afin de créer et mettre en place une communication la plus adaptée possible à tous les publics et à toutes les problématiques de la vie la nuit.

Présentation du livret de la Charte de Vie Nocturne que les adhérents vont recevoir

Un brief client avec un objectif : que tous les acteurs se sentent concernés

Depuis quelques années, les chartes de vie nocturne voient le jour un peu partout en France. Ces documents, mis en place par les municipalités en concertation avec les différents acteurs de la nuit et les riverains, permettent d’établir des règles de bonne conduite pendant la nuit dans les zones fréquentées des villes. Objectif : que tout le monde cohabite dans de bonnes conditions la nuit, en limitant les nuisances et les risques.

La ville d’Angers a donc souhaité mettre en place une charte pour la qualité de la vie nocturne et a confié aux Marcel la mission de créer une identité visuelle avec un message clair et fort pour une bonne diffusion. Une mission pas si évidente puisque cette Charte doit parler à tous, à toutes les catégories d’âges, à tous les types d’ ”usagers” de la nuit et inclure les infrastructures qui vivent essentiellement la nuit (les bars, les discothèques…). Et cela sans être ni trop strict, ni trop moralisateur, sans pour autant paraître laxiste ou trop “sympa” avec ceux qui perturbent le bon déroulement des nuits angevines.

Explication du logo de la Charte de Vie Nocturne :

Une charte graphique et un message pensés pour tous

L’agence a donc planché sur une identité visuelle accompagnée d’un message. Plusieurs propositions ont été faites, certaines humoristiques, certaines plus sérieuses, d’autres plus conceptuelles et d’autres plus habituelles. Tout le travail a été de créer des baselines et des visuels cohérents, pour rendre le message de la charte facilement et immédiatement compréhensible. Après plusieurs essais et plusieurs échanges, une proposition a fait consensus : le message “Pas de soirée sans respect” et l’identité visuelle associée.

Les différents croquis du logo de Charte de Vie Nocturne, et ses déclinaisons

Dans son brief, la ville d’Angers avait suggéré de créer des “mascottes”. À partir de notre veille, nous avons cherché à créer de nouvelles mascottes sans être trop cliché, avec des animaux nocturnes comme la chouette, le hibou ou la chauve-souris, déjà utilisés dans de nombreuses chartes de vie nocturne. Nous sommes donc partis sur des petits monstres afin de personnifier les “incivilités” :

Les monstres (les mascottes) personnifient les

Ici on vient représenter les «incivilités» et le «non respect des règles» par une famille de monstres avec chacun leur caractère (un peu comme les citoyens angevins). L’ensemble de cette famille est chapeauté par «Respect». Il n’y a donc pas de soirée sans que ce copain bienveillant et raisonnable soit de la partie. Pas de soirée sans Respect.

Le logo est créé autour d’une typographie brush qui rappelle l’aspect illustratif des monstres. L’ensemble est construit de façon à ce que les lettres forment un bloc, où tout s’imbrique mais de manière destructurée. Les lettres dansent entre elles (comme lors des soirées passées à Angers). Tous ces éléments rassemblés permettent d’accentuer le dynamisme de la piste et donnent au bloc marque cette singularité qui fait qu’on le remarque et le retient.

De plus, les couleurs vives choisies apportent un certain “peps” au message.
Il est important dans ce genre de cas de ne pas “diaboliser” un côté ou un autre. Le rôle de la Charte pour la Qualité de la Vie Nocturne n’est pas de dire “Vous ne pouvez pas faire la fête !” mais plutôt “Faîtes la fête, avec Respect !”

 

De l’édition de la Charte aux déclinaisons

Pour permettre à cette identité de vivre pendant de nombreuses années, le logo est personnalisable par année. La date ainsi que les couleurs peuvent être changées, un peu sur le même principe que les labels. La possibilité de “millésimer” ce logo était importante aux yeux du client et nous avons su répondre à cette problématique après plusieurs recherches de concepts et d’idées.

Présentation du livret de la Charte de Vie Nocturne que les adhérents vont recevoir

Une fois les éléments graphiques actés, nous avons entrepris la mise en page de la Charte. Les travaux d’édition, les Marcel connaissent : après le Congrès IHC, nous étions parés et prêts à continuer sur notre lancée, avec cette fois un document au caractère plus “officiel”. Le livret se devait de ne pas être indigeste à la lecture, malgré le nombre de textes de loi à y faire figurer. Un gros travail de mise en page a donc été réalisé pour faciliter et rendre agréable la lecture de la Charte pour la Qualité de la Vie Nocturne.

Un sticker qui sera distribué aux établissements adhérents a également vu le jour. Vous le verrez peut-être collé sur la vitrine ou le comptoir de votre bar favori, qui sait !

mise en situation du sticker posé sur une vitrine d'un établissement adhérent à la charte de la qualité de la vie nocturne

Na passer plus à côté !

Inscrivez-vous à notre newsletter ;)

Newsletter