International Horticultural Congress édition 2022, édition du programme officiel de l’événement

International Horticultural Congress édition 2022, édition du programme officiel de l’événement

Fleche scroll jaune

Chez RouleMarcel, on aime les défis. Alors quand il a fallu réaliser, en un temps record, un travail d’édition considérable sur le programme officiel de l’un des plus grands événements de l’année à Angers, événement à résonance mondiale, les Marcel ont foncé ! Une mission inédite, quasi impossible. Mais Tom Cruise peut aller se rhabiller. Les Marcel ont relevé le défi haut la main !

Un travail d’édition conséquent et inédit pour l’agence

Du vert partout, dans toutes les langues. Du 14 au 20 août 2022, la ville d’Angers a reçu un peu plus de 3000 congressistes de 70 nationalités différentes. Le territoire angevin a en effet été choisi pour accueillir le plus grand congrès scientifique sur le végétal spécialisé au monde, à savoir l’International Horticultural Congress édition 2022. La mission des Marcel à cette occasion : mettre en page le programme officiel de l’évènement, à la demande de Destination Angers, l’agence de rayonnement du territoire angevin.

Et un programme officiel pour un tel rendez-vous, c’est dense. Très dense. Voyez plutôt. Un chiffre : 280. Non, ce n’est pas le nom du burger de Mcdonald’s, mais bien le nombre de pages que contient ce programme. À l’intérieur, on y retrouve les informations pratiques de l’évènement comme les dates, les horaires ainsi que les noms des scientifiques présents, mais aussi qu’une présentation plus editorialisée du Congrès et de la région.

Programme de l’International Horticultural Congress édition 2022

Et un travail d’édition aussi dense, aussi conséquent, c’est du jamais vu à l’agence ! Nous faisons régulièrement de l’édition de plaquettes et de brochures (comme ici avec Izivia, filiale d’EDF) mais ces projets ne comptent généralement qu’une vingtaine de pages au maximum. Cette fois, l’enjeu était de taille (280 pages, au cas où vous n’auriez pas compris, 280 !). Un défi à relever pour l’agence, d’autant plus au regard des délais très courts : un mois pour mettre en page le contenu de ce programme officiel.

Organisation et rigueur ont donc été les maîtres-mots de ce projet intensif, afin de mener un travail le plus efficace possible. Et tout ça en anglais ! Et oui, les Marcel ont dû renier l’un de leurs principes pour effectuer cette mission : abandonner la langue française pour un travail d’édition 100% “in english please”, puisqu’à destination d’un public international. Mais comme notre nom est “Marcel, RouleMarcel”, la mission a été “accomplished finger in the nose”. (désolé, pas de traduction, nous n’en avons plus besoin maintenant, nous sommes bilingues ;))

Tests graphiques et automatisation de styles pour un travail efficace

L’outil des Marcel pour ce projet : évidemment le logiciel InDesign de la Suite Adobe.
Du fait des délais courts, l’agence a préalablement réalisé et proposé à Destination Angers, le client, des “tests graphiques”. Des pages test pour valider la mise en forme générale du programme. Nous avons donc envoyé par exemple un trombinoscope, des listes, des tableaux, des emplois du temps, etc… Une fois la mise en page validée, nous avons pu, dès la réception intégrale du contenu, commencer le travail de mise en page et ne plus nous soucier de la forme.

Pour plus de rapidité, d’efficacité, mais aussi pour que plusieurs personnes puissent se relayer sur ce projet, les Marcel ont opté pour l’automatisation d’un maximum de styles : caractères, paragraphes, cellules, tableaux. Pour faciliter l’accès aux contenus des programmes détaillés de chaque jour, nous avons également proposé de faire une “découpe intercalaire” pour passer plus facilement de l’édito aux différents plannings de la semaine.

Les Marcel ont également dû s’adapter aux subtilités de la langue anglaise : les signes de ponctuation et les horaires bien différents ont évidemment induit des changements dans les habitudes d’édition de nos Marcel. Et pas le droit à l’erreur évidemment avec un programme officiel et du contenu scientifique (où les termes scientifiques doivent par exemple apparaître en italique) !

Un travail titanesque, avec un fichier géant (vert) et un résultat à la hauteur des espérances du client ! Les milliers de participants ont ainsi feuilleté et consulté pendant une semaine le programme officiel réalisé par les Marcel. Et savoir qu’une de nos réalisations a été vue par un public international et que cela a été utile au bon déroulement de l’événement, ça nous rend évidemment très fiers (et un peu émus aussi, soyons honnêtes :’))