Citéal, assistance à maîtrise d’ouvrage : du conseil à la création des supports de communication.

Citéal, assistance à maîtrise d’ouvrage : du conseil à la création des supports de communication.

Fleche scroll jaune

Créer, les Marcel adorent ça. Et créer des identités pour construire toute une communication adaptée et pertinente pour un client, les Marcel aiment encore plus ça ! Alors c’est avec envie et plein d’idées que l’agence a abordé la demande de Citéal. 

Cette société d’assistance à maîtrise d’ouvrage, basée à Niort et spécialisée dans les domaines de l’aménagement du territoire, l’urbanisme, la construction et la réhabilitation de bâtiments, a fait appel à RouleMarcel pour un accompagnement sur sa communication à 360°. 

De la création de l’identité aux supports imprimés, en passant par l’approche digitale, l’agence a donc apporté ses conseils et ses compétences à Citéal, entre ancrage territorial et symbolique de la construction. 

Mockup du logotype

Un logotype ancré dans le territoire

Lorsque Citéal nous contacte pour créer son identité, les consignes sont claires. Le logo doit transmettre les valeurs de l’entreprise : dynamisme, sérieux, confiance et expertise. La localisation de l’entreprise, Niort (dans les Deux-Sèvres), était un autre élément clé lors de notre travail graphique. Avec tous ces éléments en tête, nous avons fait plusieurs propositions, avant qu’une piste sorte du lot : celle avec un symbole fort et une typographie marquée.

Le symbole peut être interprété de deux manières différentes : un bâtiment ou la proue d’une barque, en rappel au marais poitevin. L’arbre, quant à lui, évoque le développement durable et l’écosystème dans lequel évolue Citéal.
Le nom est écrit en deux couleurs pour évoquer les termes « cité » et « idéal » à l’origine de l’appellation de l’entreprise. Le point du « i » est en couleur verte pour l’accentuer et rappeler le mot « idéal ».
La baseline « au cœur de vos projets » vient compléter la réflexion autour du logotype et met en évidence le rôle de conseil de Citéal.

Déclinaison de l'identité graphique sur différents supports

Carte topographique, grille géométrique : une déclinaison d’identité logique et harmonieuse

Une fois le logo ajusté et validé, nous nous sommes penchés sur le développement de l’univers de la marque et la charte graphique. Le symbole du logo étant angulaire, nous avons décliné les supports de la charte avec une grille rectangulaire pour qu’il y ait une logique visuelle, une harmonie générale. Pour compléter, nous avons également développé des pictogrammes du même style.

Le cœur de métier de Citéal, c’est l’aménagement du territoire. Alors, pour agrémenter l’univers graphique, nous avons créé un motif qui rappelle une carte topographique. Un motif plus organique qui permet de casser la géométrie du logo et de la grille de mise en page, et ainsi, donner un aspect moins strict et sérieux à l’entreprise.

Carte de visite pour Citéal

Utilisé comme fond sur différents supports, ce motif nous a même permis de tester une fonctionnalité de notre presse numérique : le vernis sélectif transparent. Et oui, les cartes de visite de Citéal sont 100% RouleMarcel, de la création à la production ! Grâce à cette finition, le recto des cartes scintille, en laissant apparaître le motif à la lumière.

À ce stade, il faut désormais mettre en pratique la charte graphique sur le web. Nos Marcel spécialistes du digital se sont donc penchés sur la réalisation du site internet pour compléter notre accompagnement autour des supports de communication de la marque.

Un site internet basé sur WordPress, pour des évolutions futures

À partir du cahier des charges, mis en parallèle avec le budget client, il a fallu définir le CMS, le système de gestion de contenu, du futur site de Citéal. Notre choix s’est porté sur WordPress pour sa simplicité d’utilisation, l’accès rapide à des fonctionnalités et sa souplesse. L’outil technique idéal pour envisager facilement des évolutions en fonction des futurs besoins de la société.

Après validation des maquettes, un thème WordPress a été développé pour répondre au mieux aux besoins du client. Puis est venue l’étape de l’intégration et de la mise en ligne.

Site internet one page

Actuellement, le site de Citéal est ce qu’on appelle un site onepage, c’est-à-dire un site constitué d’une seule page web contenant l’ensemble des contenus. Cette page est divisée en plusieurs parties. Le menu de navigation est un menu dit “en ancre”, permettant d’être dirigé aux informations recherchées sur la page.

Les Marcel ont également réalisé des signatures mail personnalisées en accord avec la charte graphique pour les collaborateurs de Citéal.

La société de maîtrise d’ouvrage niortaise a ainsi pu démarrer son activité avec tous les outils de communication à sa disposition. Le parfait package pour lancer et développer une marque. De quoi frapper les esprits avec des supports et des contenus qui reflètent l’activité et les valeurs de l’entreprise.

Vous aussi vous voulez lancer votre entreprise et avoir une image qui vous ressemble, une identité percutante et des supports efficaces ? Ça vous dirait qu’on se passe un petit coup de fil ?