tablette et téléphone mockup présentation site WorldLaveur

World Laveur, création d’un site internet pour une marque dans l’industrie.

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L’entreprise Servi Loire, client fidèle de l’agence, crée et fabrique des laveurs de roues de camions et d’engins TP sous la marque World Laveur. Sur un marché de plus en plus concurrentiel, la société Servi Loire souhaite dynamiser commercialement sa marque World Laveur, tout en développant sa notoriété.

Nous leur avons conseillé, entre autres, la création d’un site vitrine totalement indépendant et détaché du site de la société pour répondre à leurs objectifs de notoriété et d’acquisition client.

Promouvoir un produit sur le marché BtoB

Le marché des laveurs de roues est en croissance avec les obligations imposées par la réglementation. Les routes doivent rester propres aux abords des chantiers, des carrières, des sablières et bientôt à l’approche de sites industriels où les contraintes sanitaires sont fortes.

En début de projet, nous avons travaillé avec l’équipe chargée du projet chez le client, sur une analyse concurrentielle jusqu’à l’approche marketing de leurs produits. Quelles sont les forces des laveurs face aux modèles concurrents ? Sur quels points les World Laveur ont-ils encore une marge de progression ? Qui sont vos clients et vos prospects ? Pour nous, il n’y a pas de questions qui dérangent ou qui vexent. L’objectif est d’avoir un état des lieux complet pour bien débuter la conception.

Chez RouleMarcel, on aime avoir une approche collaborative et participative avec nos clients. On considère que notre rôle est d’accompagner le client pour l’aider à formaliser son marché, ses cibles, ses choix marketing et de communication pour pouvoir ensuite structurer et hiérarchiser ses contenus. Toutes ces étapes sont importantes pour assurer une expérience utilisateur réussie.

La promotion des produits passe également par un travail sur le référencement naturel. Même si les pages dédiées sur le site Servi Loire sont déjà bien référencées, tout est mis en œuvre pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. World Laveur a pour ambition de se développer sur le marché européen voire mondial, il y aura donc d’autres sujets à aborder.

Mockup présentation site WorldLaveur

Casser les codes du monde de l’industrie

Le monde de l’industrie n’est généralement pas le plus concerné par l’image, parfois même par l’élaboration de stratégies de marketing et de communication. Dans un univers souvent contraint par des procédures, des fonctionnements rigides et une hiérarchisation, le sens créatif y est souvent rare. World Laveur nous a beaucoup écouté et a fait confiance en notre expertise.

Notre challenge était de s’adapter aux codes du marché, du secteur d’activités tout en étant en rupture avec celui-ci. Nous avons conseillé l’équipe client sur des choix graphiques forts, pour donner du caractère et une identité visuelle forte à World Laveur.
Dans la continuité de ce qui avait été amorcé par le client, le logo et son bleu reconnaissable comme couleur principale ont été gardés. Avoir une couleur identitaire était dans la lignée de nos recommandations. La discussion avait commencé par :

“Les bennes rouges, c’est Véolia. Les bennes vertes, c’est Brangeon. Les bennes bleues, c’est Paprec et Suez. Quand on vous parle de laveur haute pression jaune, tout de suite, vous pensez à ? Karcher, effectivement… Donc, pour les gens, votre bleu deviendra le bleu World Laveur !”

À l’étape d’UI Design (maquettage du site web), nous avons appliqué ces choix forts : jeu typographique pour la structuration, polices sans-serif pour la modernité, médias en noir et blanc , animations sobres, pictos linéaires colorés en bleu. L’utilisation de formes graphiques “brushs” apportent une singularité et un lien avec le cœur d’activité des laveurs de roues.

Mockup présentation site WorldLaveur

Le choix d’un site basé sur WordPress

En avant projet, au regard des besoins et du cahier des charges définis avec le client, la solution technique s’est portée sur WordPress pour sa simplicité d’utilisation, l’accès rapide à des fonctionnalités et sa souplesse.

En fin d’étape d’UI Design, l’équipe du client a validé le prototype réalisé à partir des maquettes conçues sur Adobe xD. Place alors à l’intégration et au développement.

Nos Marcel ont développé un thème sur-mesure. Nous avons ainsi créé des types de contenus et des champs personnalisés pour la gestion des contenus. Un formulaire multi-étapes avec notifications a été mis en place pour la demande de devis personnalisés. La médiathèque et les articles sont gérés à partir des fonctionnalités natives de WordPress.

À l’avenir, ce site pourrait devenir multilingue, s’étoffer de nouveaux produits et développer un simulateur. À suivre…

 

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L'avis du client

« Un beau travail collaboratif avec l'agence RouleMarcel »

Nicolas MEREL | Responsable adjoint du bureau d’études et S.A.V