L'autocar scolaire Scania Fencer 6

Scania Fencer 6 : une campagne multicanale pour le lancement officiel d’un nouveau produit

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“Chauffeur si t’es champion…” Voilà une chansonnette connue de tous que les Marcel ont eu très souvent en tête lors de la réalisation de cette campagne nationale de communication pour Scania. Car c’est sous l‘angle de l’humain, de la jeunesse mais aussi du futur et de l’environnement que RouleMarcel a décidé d’aborder la nouvelle campagne pour le lancement français du Scania Fencer 6, un autocar scolaire fonctionnant au biogaz et au biodiesel, conçu pour des trajets respectueux de l’environnement.

Photo du logo Fencer sur l'autocar

Une campagne incarnée tournée vers l’avenir (et ses incertitudes)

Aller plus loin qu’une campagne centrée produit et produire des éléments qui interpellent et créent de l’émotion, tout en mettant en valeur le produit, l’autocar scolaire. Tel est le défi que s’est lancé l’agence, en s’appuyant sur les valeurs véhiculées par le produit en lui-même : un autocar destiné aux enfants et qui s’inscrit dans un futur plus vert, plus respectueux de l’environnement. Une démarche et une vision validées par le client, peu habitué à ce genre d’angle d’approche mais qui a, comme toujours, fait confiance à l’expertise de l’agence.

RouleMarcel a donc opté pour un parti pris fort, différent des campagnes habituelles du géant des camions. Pas de mise en avant immédiate des caractéristiques techniques du véhicule. Ici, c’est l’humain et les valeurs qui sont au cœur de cette campagne. Et dans le premier rôle : Marion, 10 ans. Car, qui mieux qu’une enfant pour incarner une campagne interpellante sur un autocar scolaire pensé pour l’avenir ? Marion est le visage de cette campagne mais aussi sa voix. C’est elle qui, dans la vidéo de lancement, support phare de cette campagne de communication, énonce (à la perfection !) le texte, comme un manifeste de la jeunesse, de cette génération alpha, pour émouvoir et alerter sur l’avenir incertain face au changement climatique.

Video de l'autocar scolaire Scania Fencer à Angers

Émouvoir et interpeller grâce à un film publicitaire

Storyboard, tournages, drone, enregistrement de la voix-off en studio, montage, étalonnage, sound design… Le pôle vidéo a fait appel à toutes ses compétences (ou presque) pour réaliser un film publicitaire de près de 3 minutes. Une manière originale de dévoiler l’autocar scolaire au grand public.

Si la vidéo est le support phare de cette campagne, cette dernière s’inscrit dans une logique multicanale et les autres compétences de l’agence ont elles aussi été mises à contribution. Shooting photo du Fencer (intérieur, extérieur, en situation) et de Marion, la star de la campagne, puis retouches sur les clichés choisis pour figurer sur les visuels officiels de la campagne.

Une campagne multicanale nationale

Côté print, une annonce presse a été élaborée en utilisant des clichés des shootings photos. Les Marcel ont réalisé une brochure et sa version interactive, en reprenant le concept de la campagne et en s’appuyant toujours sur les visuels de Marion.
Pour le web, la campagne s’est déclinée en display ainsi qu’en contenus pour les réseaux sociaux, notamment pour le teasing avant le lancement officiel du produit.

Mise en scène de différents supports de la campagne Scania Fencer 6

Ce qui était au départ une demande de campagne centrée autour d’un produit s’est transformée en une campagne pleine d’émotions, principalement véhiculées (#jeudemots) par un film publicitaire puissant. Un projet d’envergure pour RouleMarcel avec la participation de toutes les forces vives de l’agence et au final une grande fierté d’avoir participé et apporté une touche “Marcel” au lancement d’un nouveau produit phare d’un client de longue date.

Video de l'autocar Scania Fencer avec des enfants