Le plan marketing consiste, tout simplement, Ă planifier la stratĂ©gie alors que le plan de communication consiste Ă exĂ©cuter la planification de cette stratĂ©gie.Â
Pour les dĂ©finir plus en dĂ©tail, le plan marketing rĂ©pond au âQuoi ?â, câest-Ă -dire les produits et/ou les services de lâentreprise concernĂ©e et au âQui ?â qui est la cible visĂ©e, soit la clientĂšle Ă qui lâon souhaite sâadresser. Le plan de communication, quant Ă lui, regroupe le âComment ?â, avec quels moyens on souhaite communiquer : photos, vidĂ©os, print, articles…etc, et le âOĂč ?â dĂ©signe lâendroit oĂč ces outils de communication seront utilisĂ©s : rĂ©seaux sociaux, tĂ©lĂ©vision, site internet…etc.
Le plan marketing est rĂ©alisĂ© en plusieurs Ă©tapes. AprĂšs avoir trouver vos objectifs, vous devrez identifier le marchĂ© et la ou les cibles visĂ©es. Ensuite, il vous faudra trouver vox axes stratĂ©giques ainsi que le budget (souvent prĂ©visionnel). PrĂ©voyez toujours un budget dit âde secoursâ en cas dâimprĂ©vus.
Pour rĂ©aliser votre plan de communication, vous devez trouver vos axes de communication, soit les messages que vous voulez adresser Ă votre cible. Vous pourrez ensuite Ă©laborer une stratĂ©gie, choisir les outils les pertinents pour communiquer puis rĂ©diger le(s) message(s) destinĂ©(s) Ă votre cible. Et surtout, nâoubliez pas dâĂ©valuer vos rĂ©sultats !
En rĂ©sumĂ©, la communication câest la promotion du marketing.
La rĂ©ponse est OUI ! Certes, ils sont diffĂ©rents mais ils sont surtout complĂ©mentaires. Ces deux plans vont vous permettre de bien comprendre et savoir dans quelle direction vous souhaitez aller. En effet, une fois votre stratĂ©gie mise en place, il faudra y revenir afin de la modifier, de lâajuster afin de mesurer lâimpact des outils de communication et donc de votre stratĂ©gie de communication. Vous pouvez vous poser les questions suivantes :Â
En effet, plusieurs risques sont Ă prĂ©voir si vous ne mettez pas en place ces plans.Â
Dans un premier temps, il existe un risque budgĂ©taire puisque vous nâaurez aucune maĂźtrise de votre budget. Bien souvent, les entreprises constatent des dĂ©passements de budget sans sâen rendre compte puisquâelles travaillent au coup par coup.
Dans un deuxiĂšme temps, vous nâaurez aucune anticipation de content, câest-Ă -dire aucun planning Ă©ditorial, entraĂźnant donc une prĂ©sence mĂ©diatique peu Ă©quilibrĂ©e
Enfin, vous devez absolument maĂźtriser votre communication que ce soit en situation habituelle ou bien en situation de crise, ce que lâon peut donc appeler communication de crise. Si vous nâĂȘtes pas prĂ©parĂ©s Ă cette Ă©ventualitĂ©, la chute peut ĂȘtre vertigineuse.
Avant de se lancer, il est important de bien comprendre ces deux plans et Ă©galement de bien les rĂ©aliser.Â
Et enfin, si vous avez du mal Ă vous lancer dans votre plan de communication, faites vous aider par une agence, comme nous par exemple đ Nous aurons dâailleurs lâavantage dâavoir un regard extĂ©rieur Ă votre activitĂ© et Ă votre structure.