Quelle est la différence entre un plan marketing et un plan de communication ?

Plan marketing vs Plan de communication

Le plan marketing consiste, tout simplement, à planifier la stratégie alors que le plan de communication consiste à exécuter la planification de cette stratégie. 

Pour les dĂ©finir plus en dĂ©tail, le plan marketing rĂ©pond au “Quoi ?”, c’est-Ă -dire les produits et/ou les services de l’entreprise concernĂ©e et au “Qui ?” qui est la cible visĂ©e, soit la clientĂšle Ă  qui l’on souhaite s’adresser. Le plan de communication, quant Ă  lui, regroupe le “Comment ?”, avec quels moyens on souhaite communiquer : photos, vidĂ©os, print, articles…etc, et le “OĂč ?” dĂ©signe l’endroit oĂč ces outils de communication seront utilisĂ©s : rĂ©seaux sociaux, tĂ©lĂ©vision, site internet…etc.

Le plan marketing est rĂ©alisĂ© en plusieurs Ă©tapes. AprĂšs avoir trouver vos objectifs, vous devrez identifier le marchĂ© et la ou les cibles visĂ©es. Ensuite, il vous faudra trouver vox axes stratĂ©giques ainsi que le budget (souvent prĂ©visionnel). PrĂ©voyez toujours un budget dit “de secours” en cas d’imprĂ©vus.

Pour rĂ©aliser votre plan de communication, vous devez trouver vos axes de communication, soit les messages que vous voulez adresser Ă  votre cible. Vous pourrez ensuite Ă©laborer une stratĂ©gie, choisir les outils les pertinents pour communiquer puis rĂ©diger le(s) message(s) destinĂ©(s) Ă  votre cible. Et surtout, n’oubliez pas d’évaluer vos rĂ©sultats !

En rĂ©sumĂ©, la communication c’est la promotion du marketing.

 

Un ordinateur avec des données regroupant le marketing et la communication

 

Ai-je vraiment besoin des deux plans ?

La rĂ©ponse est OUI ! Certes, ils sont diffĂ©rents mais ils sont surtout complĂ©mentaires. Ces deux plans vont vous permettre de bien comprendre et savoir dans quelle direction vous souhaitez aller. En effet, une fois votre stratĂ©gie mise en place, il faudra y revenir afin de la modifier, de l’ajuster afin de mesurer l’impact des outils de communication et donc de votre stratĂ©gie de communication. Vous pouvez vous poser les questions suivantes : 

  • Ma stratĂ©gie est-elle efficace ?
  • Mes rĂ©sultats sont-ils ceux que j’attendais ?
  • Comment puis-je amĂ©liorer ma stratĂ©gie de communication-marketing ?

 

Quels risques j’encoure à ne pas mettre en place des plans de marketing et communication ?

En effet, plusieurs risques sont à prévoir si vous ne mettez pas en place ces plans. 

Budgétiser les actions

Dans un premier temps, il existe un risque budgĂ©taire puisque vous n’aurez aucune maĂźtrise de votre budget. Bien souvent, les entreprises constatent des dĂ©passements de budget sans s’en rendre compte puisqu’elles travaillent au coup par coup.

Anticiper les actions

Dans un deuxiĂšme temps, vous n’aurez aucune anticipation de content, c’est-Ă -dire aucun planning Ă©ditorial, entraĂźnant donc une prĂ©sence mĂ©diatique peu Ă©quilibrĂ©e

MaĂźtriser la communication

Enfin, vous devez absolument maĂźtriser votre communication que ce soit en situation habituelle ou bien en situation de crise, ce que l’on peut donc appeler communication de crise. Si vous n’ĂȘtes pas prĂ©parĂ©s Ă  cette Ă©ventualitĂ©, la chute peut ĂȘtre vertigineuse.

 

Réunion d'équipe pour créer un plan marketing et un plan de communication

 

Les conseils bonus de Marcel 

Avant de se lancer, il est important de bien comprendre ces deux plans et également de bien les réaliser. 

  1. Construisez vos plans logiquement et sans précipitation. 
  2. DĂ©finissez clairement vos objectifs : Vous souhaitez acquĂ©rir plus de notoriĂ©tĂ© ? Augmenter votre chiffre d’affaires ? FidĂ©liser vos clients ?
  3. Évaluer le marchĂ©, peser les pour, les contre en vous aidant des outils que vous avez Ă  disposition comme la matrice SWOT, qui n’est qu’un exemple.
  4. DĂ©finissez correctement votre cible, ni trop large, ni trop restreinte : À qui vous souhaitez vous adresser ? D’oĂč vient cette cible ? Particuliers ou Professionnels ? Vous pouvez crĂ©er un persona, c’est-Ă -dire un personnage fictif se rapprochant au maximum de votre cible en fonction de ses caractĂ©ristiques (Ăąge, mĂ©tier, loisirs…etc).

 

Et enfin, si vous avez du mal Ă  vous lancer dans votre plan de communication, faites vous aider par une agence, comme nous par exemple 🙂 Nous aurons d’ailleurs l’avantage d’avoir un regard extĂ©rieur Ă  votre activitĂ© et Ă  votre structure.