Les vƓux d’entreprise, une communication millĂ©simĂ©e

RĂ©aliser une carte de vƓux ou une campagne de communication dĂ©diĂ©e aux vƓux n’est pas si simple que cela en Ă  l’air. Il y a quelques Ă©tapes Ă  respecter afin de marquer les esprits de vos destinataires. Classique, technique ou crĂ©atif, les possibilitĂ©s de souhaiter les vƓux sont multiples.

Un moment clé qui se prépare sereinement

On ne crĂ©e pas une carte de vƓux la veille pour le lendemain : on anticipe !

En amont

La carte de vƓux reste une action de communication que l’on doit prĂ©voir bien Ă  l’avance. Le mieux est de s’en occuper aprĂšs l’étĂ©, entre septembre et novembre. Ce dĂ©lai vous permettra de dĂ©finir votre message, de choisir le support de communication adaptĂ©, d’identifier les heureux destinataires. De plus, cela vous permet de travailler avec une agence de communication ou votre propre service marketing pour la conception graphique, le dĂ©veloppement technique, la fabrication jusqu’au routage pour livrer vos cartes de vƓux.

L’envoi

Il faudra se poser la question de l’envoi. Souhaitez-vous l’envoyer en format digital (par mail, sur les rĂ©seaux sociaux, 
) ou en format papier par papier ? Le format papier est certes plus long mais peut aussi ĂȘtre plus qualitatif ou en crĂ©er une expĂ©rience utilisateur unique. Cela peut prendre du temps en fonction du nombre de cartes Ă  imprimer, de la mise sous pli, de l’affranchissement ou encore du routage. Certaines agences peuvent vous proposer ce type de service comme ici, chez RouleMarcel.

Le budget

Il faut Ă©galement anticiper le budget allouĂ© pour cette communication. Deux possibilitĂ©s peuvent s’offrir Ă  vous :

Vous avez un budget fixe. Nous pouvons donc travailler ensemble afin d’adapter au mieux la proposition, de choisir les supports les plus adaptĂ©s en consĂ©quence.

Vous avez des besoins prĂ©cis ou une attente particuliĂšre. Nous Ă©valuerons alors l’ensemble de vos besoins et nous fixons un prix en accord avec votre demande.

Il est Ă©vident que votre budget peut varier en fonction de plusieurs critĂšres et notamment sur le format utilisĂ©. Un envoi par mail sera logiquement moins coĂ»teux qu’un envoi par courrier. De nombreux autres critĂšres peuvent aussi faire varier les prix comme le nombre d’envoi Ă  rĂ©aliser, la qualitĂ© du papier souhaitĂ©e ou encore les finitions que vous souhaitez apporter Ă  vos cartes.

Carte de voeux RouleMarcel

 

Un moment légitime pour créer du lien

Un outil marketing au service de votre marque

La carte de vƓux est une action de communication et non une action commerciale. Il ne s’agit pas de promouvoir un produit ou un Ă©vĂ©nement mais bien de crĂ©er du lien avec vos destinataires. C’est une occasion intĂ©ressante pour dĂ©velopper votre image de marque, renforcer votre notoriĂ©tĂ© et vĂ©hiculer les valeurs de votre entreprise. Pourquoi ne pas en profiter pour Ă©ventuellement casser les codes avec un concept original.

Renforcer les relations professionnelles

Cette occasion va vous permettre de donner un coup de pouce Ă  votre activitĂ© tout en renforçant le lien avec vos clients et prospects, vos salariĂ©s et vos partenaires. C’est une pĂ©riode gĂ©nĂ©ralement remplie de convivialitĂ© et de bienveillance.

Soyez original, certes, mais soyez surtout authentique, c’est ce que recherchent vos clients. Cette carte n’est pas une obligation professionnelle, c’est un choix que vous avez dĂ©cidĂ©. Vous avez choisi d’envoyer votre carte de vƓux Ă  tel ou tel client, ce dernier sera reconnaissant de l’attention que vous lui avez portĂ©, surtout si elle est personnalisĂ©e.

 

Concepts originaux et choix graphiques pour souhaiter les vƓux

La carte de vƓux : le choix classique

La conception d’une carte de vƓux ne doit pas ĂȘtre prise Ă  la lĂ©gĂšre. Elle doit ĂȘtre corporate afin que vos destinataires sachent directement d’oĂč provient la carte avant mĂȘme qu’ils aient lu le contenu de celle-ci. De plus, si vous souhaitez ajouter une photo, il faut veiller Ă  ce que celle-ci soit travaillĂ©e en faisant appel Ă  un professionnel. A contrario, vous pouvez utiliser une illustration, créée sur-mesure pour vous, ce qui pourra affirmer davantage votre image et la valoriser.

Avoir recours Ă  un professionnel peut vous apporter une rĂ©elle valeur ajoutĂ©e. Une agence de communication pourra vous conseiller et vous guider dans vos choix crĂ©atifs et vous apportera surtout une conception graphique sur-mesure. Si elle possĂšde les outils nĂ©cessaires, elle peut Ă©galement vous aider sur l’impression et donc sur la qualitĂ© du papier et sur les finitions qu’il est possible d’ajouter (dorure, vernis sĂ©lectif, vernis 3D, dĂ©coupe au laser…etc).

Il ne faut pas oublier que la forme doit servir le fond en lui donnant plus de forces, de saveurs.

Digitaliser vos voeux : emailing, vidéo ou motion design

L’emailing est la solution la plus rapide et la plus simple Ă  rĂ©aliser si vous souhaitez partager vos vƓux d’entreprise. Vous pourrez envoyer votre carte digitalisĂ©e Ă  un maximum de contacts en un minimum de temps et surtout Ă  moindre coĂ»t. Cette solution peut ĂȘtre utilisĂ©e si vous avez un nombre important de clients, prospects ou partenaires commerciaux.

Certaines entreprises privilĂ©gient les cartes de vƓux sous format vidĂ©o. Plus longues Ă  rĂ©aliser, l’envoi reste assez rapide. Ici, c’est souvent le CEO ou bien le CODIR qui s’adresse aux clients ou Ă  ses collaborateurs. Le vecteur humain prend de plus en plus de place dans les stratĂ©gies vidĂ©os. Utiliser le canal des vƓux pour humaniser votre communication est opportun.

Pour les cartes de voeux plus originales, pensez au motion design ! Cette solution permettra de crĂ©er des cartes dynamiques et ludiques pour vos rĂ©seaux sociaux, ou vos Ă©crans d’accueil par exemple.

MĂȘme si le print reste irremplaçable sur beaucoup d’aspects (l’expĂ©rience de l’utilisateur, la texture, l’odeur, le design
), le digital a, quant Ă  lui, une force : le transmedia. DĂ©clinable et partageable assez facilement, vous pouvez dĂ©cupler la force de votre campagne en rĂ©flĂ©chissant dĂšs le dĂ©part Ă  la diffusion. Cela dit, vous pouvez aussi opter pour une stratĂ©gie cross-mĂ©dia : utiliser le print ET le digital.

Meilleurs voeux 2021

 

Personnaliser vos voeux

Le marketing agrĂ©mente de plus en plus de personnalisation Ă  toutes les sauces. Votre voiture ne ressemble plus Ă  celle de votre voisin, votre sandwich a Ă©tĂ© composĂ© spĂ©cialement pour vous, votre parfumeur vous connaĂźt et a le jus adaptĂ© Ă  votre personne. Ces techniques ne sont pas inventĂ©es juste pour satisfaire davantage les clients, mais bien pour renforcer l’attachement Ă  une marque, le caractĂšre aspirationnel. Vos vƓux sont aussi concernĂ©s par ces notions car l’impact d’une communication personnalisĂ©e, adressĂ©e, a un impact considĂ©rablement accru Ă  une communication gĂ©nĂ©rique.

Afin que la personnalisation soit une rĂ©elle valeur ajoutĂ©e, vous devez faire le tri de vos contacts et collaborateurs en amont. Le message sera probablement diffĂ©rent en fonction du client, par exemple si le client est rĂ©gulier vous pouvez pousser davantage votre message sur la reconnaissance. À l’inverse, si c’est un client que vous n’avez eu qu’une seule fois, tournez votre message de façon Ă  l’inciter Ă  revenir vers vous. Il en va de mĂȘme pour vos collaborateurs. Bien qu’ils soient tous importants au bon fonctionnement de l’entreprise, le message sera sĂ»rement diffĂ©rent en fonction d’un cadre ou d’un stagiaire.

Afin de marquer l’esprit de votre destinataire, vous pouvez tourner votre carte sur le ton de l’humour ou bien laisser une phrase Ă©voquant vos projets Ă  venir. Votre client ou partenaire se sentira d’autant plus impliquĂ©.

 

Vous l’aurez compris, une campagne de vƓux d’entreprise ne se fait pas en un jour, ni au dernier moment. Le processus peut ĂȘtre plus ou moins long en fonction des capacitĂ©s. C’est pourquoi faire appel Ă  une agence peut ĂȘtre la solution idĂ©ale afin d’ĂȘtre conseiller et guider au mieux de la rĂ©alisation Ă  l’envoi de vos cartes de vƓux.