RĂ©aliser une carte de vĆux ou une campagne de communication dĂ©diĂ©e aux vĆux nâest pas si simple que cela en Ă lâair. Il y a quelques Ă©tapes Ă respecter afin de marquer les esprits de vos destinataires. Classique, technique ou crĂ©atif, les possibilitĂ©s de souhaiter les vĆux sont multiples.
On ne crĂ©e pas une carte de vĆux la veille pour le lendemain : on anticipe !
La carte de vĆux reste une action de communication que lâon doit prĂ©voir bien Ă lâavance. Le mieux est de sâen occuper aprĂšs lâĂ©tĂ©, entre septembre et novembre. Ce dĂ©lai vous permettra de dĂ©finir votre message, de choisir le support de communication adaptĂ©, dâidentifier les heureux destinataires. De plus, cela vous permet de travailler avec une agence de communication ou votre propre service marketing pour la conception graphique, le dĂ©veloppement technique, la fabrication jusquâau routage pour livrer vos cartes de vĆux.
Il faudra se poser la question de lâenvoi. Souhaitez-vous lâenvoyer en format digital (par mail, sur les rĂ©seaux sociaux, âŠ) ou en format papier par papier ? Le format papier est certes plus long mais peut aussi ĂȘtre plus qualitatif ou en crĂ©er une expĂ©rience utilisateur unique. Cela peut prendre du temps en fonction du nombre de cartes Ă imprimer, de la mise sous pli, de lâaffranchissement ou encore du routage. Certaines agences peuvent vous proposer ce type de service comme ici, chez RouleMarcel.
Il faut Ă©galement anticiper le budget allouĂ© pour cette communication. Deux possibilitĂ©s peuvent sâoffrir Ă vous :
Vous avez un budget fixe. Nous pouvons donc travailler ensemble afin d’adapter au mieux la proposition, de choisir les supports les plus adaptĂ©s en consĂ©quence.
Vous avez des besoins prĂ©cis ou une attente particuliĂšre. Nous Ă©valuerons alors lâensemble de vos besoins et nous fixons un prix en accord avec votre demande.
Il est Ă©vident que votre budget peut varier en fonction de plusieurs critĂšres et notamment sur le format utilisĂ©. Un envoi par mail sera logiquement moins coĂ»teux quâun envoi par courrier. De nombreux autres critĂšres peuvent aussi faire varier les prix comme le nombre dâenvoi Ă rĂ©aliser, la qualitĂ© du papier souhaitĂ©e ou encore les finitions que vous souhaitez apporter Ă vos cartes.
La carte de vĆux est une action de communication et non une action commerciale. Il ne sâagit pas de promouvoir un produit ou un Ă©vĂ©nement mais bien de crĂ©er du lien avec vos destinataires. Câest une occasion intĂ©ressante pour dĂ©velopper votre image de marque, renforcer votre notoriĂ©tĂ© et vĂ©hiculer les valeurs de votre entreprise. Pourquoi ne pas en profiter pour Ă©ventuellement casser les codes avec un concept original.
Cette occasion va vous permettre de donner un coup de pouce Ă votre activitĂ© tout en renforçant le lien avec vos clients et prospects, vos salariĂ©s et vos partenaires. Câest une pĂ©riode gĂ©nĂ©ralement remplie de convivialitĂ© et de bienveillance.
Soyez original, certes, mais soyez surtout authentique, câest ce que recherchent vos clients. Cette carte nâest pas une obligation professionnelle, câest un choix que vous avez dĂ©cidĂ©. Vous avez choisi dâenvoyer votre carte de vĆux Ă tel ou tel client, ce dernier sera reconnaissant de lâattention que vous lui avez portĂ©, surtout si elle est personnalisĂ©e.
La conception dâune carte de vĆux ne doit pas ĂȘtre prise Ă la lĂ©gĂšre. Elle doit ĂȘtre corporate afin que vos destinataires sachent directement dâoĂč provient la carte avant mĂȘme quâils aient lu le contenu de celle-ci. De plus, si vous souhaitez ajouter une photo, il faut veiller Ă ce que celle-ci soit travaillĂ©e en faisant appel Ă un professionnel. A contrario, vous pouvez utiliser une illustration, créée sur-mesure pour vous, ce qui pourra affirmer davantage votre image et la valoriser.
Avoir recours Ă un professionnel peut vous apporter une rĂ©elle valeur ajoutĂ©e. Une agence de communication pourra vous conseiller et vous guider dans vos choix crĂ©atifs et vous apportera surtout une conception graphique sur-mesure. Si elle possĂšde les outils nĂ©cessaires, elle peut Ă©galement vous aider sur lâimpression et donc sur la qualitĂ© du papier et sur les finitions quâil est possible dâajouter (dorure, vernis sĂ©lectif, vernis 3D, dĂ©coupe au laser…etc).
Il ne faut pas oublier que la forme doit servir le fond en lui donnant plus de forces, de saveurs.
Lâemailing est la solution la plus rapide et la plus simple Ă rĂ©aliser si vous souhaitez partager vos vĆux dâentreprise. Vous pourrez envoyer votre carte digitalisĂ©e Ă un maximum de contacts en un minimum de temps et surtout Ă moindre coĂ»t. Cette solution peut ĂȘtre utilisĂ©e si vous avez un nombre important de clients, prospects ou partenaires commerciaux.
Certaines entreprises privilĂ©gient les cartes de vĆux sous format vidĂ©o. Plus longues Ă rĂ©aliser, lâenvoi reste assez rapide. Ici, câest souvent le CEO ou bien le CODIR qui sâadresse aux clients ou Ă ses collaborateurs. Le vecteur humain prend de plus en plus de place dans les stratĂ©gies vidĂ©os. Utiliser le canal des vĆux pour humaniser votre communication est opportun.
Pour les cartes de voeux plus originales, pensez au motion design ! Cette solution permettra de crĂ©er des cartes dynamiques et ludiques pour vos rĂ©seaux sociaux, ou vos Ă©crans dâaccueil par exemple.
MĂȘme si le print reste irremplaçable sur beaucoup dâaspects (lâexpĂ©rience de lâutilisateur, la texture, lâodeur, le designâŠ), le digital a, quant Ă lui, une force : le transmedia. DĂ©clinable et partageable assez facilement, vous pouvez dĂ©cupler la force de votre campagne en rĂ©flĂ©chissant dĂšs le dĂ©part Ă la diffusion. Cela dit, vous pouvez aussi opter pour une stratĂ©gie cross-mĂ©dia : utiliser le print ET le digital.
Le marketing agrĂ©mente de plus en plus de personnalisation Ă toutes les sauces. Votre voiture ne ressemble plus Ă celle de votre voisin, votre sandwich a Ă©tĂ© composĂ© spĂ©cialement pour vous, votre parfumeur vous connaĂźt et a le jus adaptĂ© Ă votre personne. Ces techniques ne sont pas inventĂ©es juste pour satisfaire davantage les clients, mais bien pour renforcer lâattachement Ă une marque, le caractĂšre aspirationnel. Vos vĆux sont aussi concernĂ©s par ces notions car lâimpact dâune communication personnalisĂ©e, adressĂ©e, a un impact considĂ©rablement accru Ă une communication gĂ©nĂ©rique.
Afin que la personnalisation soit une rĂ©elle valeur ajoutĂ©e, vous devez faire le tri de vos contacts et collaborateurs en amont. Le message sera probablement diffĂ©rent en fonction du client, par exemple si le client est rĂ©gulier vous pouvez pousser davantage votre message sur la reconnaissance. Ă lâinverse, si câest un client que vous nâavez eu quâune seule fois, tournez votre message de façon Ă lâinciter Ă revenir vers vous. Il en va de mĂȘme pour vos collaborateurs. Bien quâils soient tous importants au bon fonctionnement de lâentreprise, le message sera sĂ»rement diffĂ©rent en fonction dâun cadre ou dâun stagiaire.
Afin de marquer lâesprit de votre destinataire, vous pouvez tourner votre carte sur le ton de lâhumour ou bien laisser une phrase Ă©voquant vos projets Ă venir. Votre client ou partenaire se sentira dâautant plus impliquĂ©.
Vous lâaurez compris, une campagne de vĆux dâentreprise ne se fait pas en un jour, ni au dernier moment. Le processus peut ĂȘtre plus ou moins long en fonction des capacitĂ©s. Câest pourquoi faire appel Ă une agence peut ĂȘtre la solution idĂ©ale afin dâĂȘtre conseiller et guider au mieux de la rĂ©alisation Ă lâenvoi de vos cartes de vĆux.